Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 6 min
L’ANSES a mené deux expertises sur les régimes végétariens. La première repose sur une revue systématique des études épidémiologiques pour établir des liens entre les régimes végétariens et la santé. La seconde consiste en l’établissement de repères alimentaires adaptés aux végétariens, leur permettant d’atteindre des apports nutritionnels adéquats tout en réduisant leur exposition aux contaminants étudiés.
L’ANSES souligne que ces recommandations concernent uniquement la population générale adulte, hors femmes enceintes ou allaitantes, personnes âgées et populations physiquement très actives, pour lesquelles des travaux spécifiques seront nécessaires.
L’expertise met en évidence une difficulté générale à couvrir certains besoins nutritionnels, particulièrement marquée chez les végétaliens, avec un risque accru lié aux contaminations environnementales. L’ANSES insiste sur la nécessité de limiter l’exposition aux contaminants d’origine anthropique afin que celle-ci n’interfère pas avec la définition des repères nutritionnels.
Effets des régimes végétariens sur la santé
L’expertise de l’ANSES a mis en évidence :
– Sur la base d’un niveau de preuve modéré, les régimes végétariens sont associés à un risque plus faible de développer un diabète de type 2.
– Avec un niveau de preuve plus faible, ils présentent des bénéfices sur certaines pathologies, notamment les cardiopathies ischémiques, les troubles ovulatoires, certains cancers (prostate, estomac, sang), ainsi que certaines maladies ophtalmologiques et gastro-intestinales.
– Un risque accru de fractures osseuses et d’hypospadias, bien que ces liens reposent sur un faible niveau de preuve.
Les végétariens ont généralement des apports moins favorables en fer, iode, vitamines B2, B12 et D.
Des repères alimentaires adaptés aux végétariens
L’établissement des repères alimentaires repose sur une méthode d’optimisation combinant les données de consommation, les références nutritionnelles et les niveaux de contamination des aliments. Cette analyse confirme que les régimes végétariens nécessitent une attention particulière sur plusieurs nutriments, dont certains pourraient être insuffisants :
- Lacto-ovovégétariens : difficultés à atteindre les apports recommandés en vitamine D et en acides gras oméga-3 à longue chaîne (EPA et DHA).
- Végétaliens : en plus des difficultés mentionnées ci-dessus, ils présentent des difficultés à couvrir leurs besoins en vitamine B12 et zinc, particulièrement chez les hommes.
Principaux repères alimentaires pour les végétariens adultes
L’ANSES a défini des quantités spécifiques à consommer quotidiennement :
- Fruits et légumes : 700 g/j
- Légumes secs : 75 g/j (lacto-ovovégétariens) ou 120 g/j (végétaliens)
- Féculents et pains :
- Lacto-ovovégétariens : 170 g/j dont au moins 120 g/j complets ou riches en fibres
- Végétaliens : 250 g/j dont au moins 120 g/j complets ou riches en fibres
- Oléagineux : 65 g/j (lacto-ovovégétariens) ou 50 g/j (végétaliens)
- Analogues de produits laitiers frais : 350 g/j (lacto-ovovégétariens) ou 270 g/j (végétaliens)
- Levure de bière : 10 g/j (lacto-ovovégétariens) ou 15 g/j (végétaliens)
- Produits d’origine animale pour les lacto-ovovégétariens :
- Lait : 450 ml/j
- Œufs : 30 g/j
- Fromage : 50 g/j