Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Amine EL-ORCHE. D’après Nutrition Bulletin, 2017
L’amidon est un glucide complexe hydrolysable en molécules élémentaires de glucose, absorbés au niveau de l’intestin. L’amidon résistant, quant à lui, est une forme bien spécifique qui a la particularité de ne pas se décomposer et donc n’est pas digérée au niveau l’intestin grêle. Cette fibre parcoure ainsi quasiment tout l’appareil digestif avant de se fermenter au niveau du côlon produisant des acides gras à chaine courte (AGCC). On la retrouve dans les bananes, légumes secs, les pommes de terre, riz brun, les graines et certaines céréales.
Cette étude publiée au Nutrition Bulletin fait la synthèse des bienfaits établis par la littérature scientifique et pointe les axes de recherche à suivre sur cette fibre. Les données actuelles suggèrent plusieurs bénéfices pour la santé et aucun effet nocif (hormis des symptômes gastro-intestinaux possibles chez certaines personnes à fortes doses). Cet examen explore également les mécanismes d’action possibles qui sous-tendent ces bénéfices.
Parmi les bénéfices cités, on retrouve :
-
l’aide au contrôle de la glycémie : richesse des preuves associant l’amidon résistant à la réponse glycémique postprandiale. Selon les auteurs, de plus amples recherches sur ses bénéfices chez les patients diabétiques pourraient bien conduire à recommander un apport, telle une aide au contrôle glycémique.
-
la santé intestinale : de nombreux résultats, d’études sur l’animal et in vitro, suggèrent des effets, mais qu’il reste difficile de traduire chez l’homme. Néanmoins, il existe des preuves que l’amidon résistant puisse augmenter la production d’AGCC dans l’intestin. Cependant, il semble y avoir un degré significatif de variabilité de la réponse intestinale selon les sujets. De plus, les effets des AGCC sont médiés par des facteurs comme le sexe et l’IMC. Des recherches en ce sens sont donc nécessaires.
- l’effet pro-satiété et régulateur de la prise alimentaire : les mécanismes biologiques plausibles ont été démontrés, mais les résultats restent peu cohérents. Par ailleurs, il existe des preuves d’effets synergiques de l’amidon résistant avec d’autres types de fibres, conduisant à des effets de satiété accrus.
Référence : Lockyer, S., & Nugent, A. P. (2017). Health effects of resistant starch. Nutrition Bulletin.