Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

L’esport prend toujours une place plus conséquente dans le monde. En 2019, ce sport a regroupé environ 427 millions de téléspectateurs : ce chiffre devrait dépasser le milliard en 2020. Le fait que chacun puisse jouer librement aux jeux vidéo, conjugués à une popularité accrue de certains titres (League of Legends notamment), contribuent à cette croissance. Et, forcément, se pose la question des produits d’alimentation destinés à ce sport particulier.

En réalité, très peu de travaux de recherche ont été entrepris dans ce domaine, notamment pour répondre à une question fondamentale : quels sont les besoins nutritionnels des esportifs ? Quelles sont les particularités de ce sport qui justifieraient de développer des produits parfaitement adaptés ? En définitive, quelles sont les particularités de ce sport qui permettraient d’identifier des pistes d’innovation en nutrition ?

Cet article se veut être un « guide » non officiel, qui passe en revue les faibles connaissances scientifiques sur le sujet, et qui tente d’apporter des réponses à plusieurs questions. Sur la nutrition, le principal sujet abordé correspond à la dépense énergétique. L’article rappelle les recommandations de l’OMS pour ces populations : entre 1800 et 3000 kcal par jour. La dépense énergétique pendant un jeu est de l’ordre de 61,8 kcal/h, ce qui correspond à peu près à un mode de vie sédentaire (chiffré entre 40 et 80 kcal/h). Le guide pointe par ailleurs les dangers liés à une surconsommation de boissons énergisantes, riches en sucres rapides et/ou en caféine, et qui peuvent conduire à des dysfonctions métaboliques lorsque consommées en trop grandes quantités. L’article souligne aussi l’importance de l’hydratation : une bonne hydratation est importante de manière générale pour les sportifs, et l’est également pour les esportifs.

L’article fait également le point sur des aspects « à risque » pour les esportifs : la vision et la fatigue oculaire (avec le risque de blessures), l’audition, le sommeil, les aspects psychosociaux, et les risques de maladies. Par conséquent, toutes ces spécificités sont à creuser, selon l’article, pour développer des produits nutritionnels dédiés. Trois points sont identifiés pour la nutrition : la santé mentale, la santé physique, et la notion de performance pure. Dans chaque cas, les actifs nutritionnels sont identifiés, et pourraient potentiellement être efficaces chez les esportifs. En particulier, la notion de performance pure peut être reliée à certains sports de précision et de concentration, pour développer de nouveaux produits. De ce point de vue, l’article conseille de s’appuyer sur des recommandations de sociétés savantes sur ces sports, pour trouver comment améliorer les performances.

 

Gamer’s Health Guide: Optimizing Performance, Recognizing Hazards, and Promoting Wellness in Esports.

Article publié dans Current Sports Medicine Reports, volume de décembre 2020.

Lien (open access) : https://doi.org/10.1249/JSR.0000000000000787