Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Deniel. D’après Phytotherapy Research, janvier 2010
Les plaques amyloïdes sont impliquées dans les maladies neurodégénératives où les cellules sont détruites par stress oxydatif. Cette étude évalue les effets protecteurs de blé tendre sur l’amyloide induisant l’apoptose des cellules chez des rats Sprague-Dawley souffrant de dysfonctionnement cognitif. Les cellules traitées par amyloïde ont une viabilité diminuée qui peut être atténuée par un traitement avec un extrait de blé tendre.
Un pré-traitement au blé tendre permet de supprimer l’accumulation d’espèces réactives de l’oxygène via une régulation de la gluthatione, antioxydant endogène. La vérification des propriétés d’un extrait de blé tendre sur les dysfonctionnements de la mémoire a été réalisée sur des rats ayant subit une injection de scopalamine (amyloïde) puis soumis à un test de mémoire. Le traitement amyloïde des rats a eu pour effet d’augmenter leur temps de réalisation des tests, effet qui est diminué chez les rats pré-traités à l’extrait de blé tendre. De plus, l’un des composants actifs du blé tendre – les fibres – permet également d’inhiber la cytotoxicité induite par l’amyloïde et les déficits de mémoire.
Ces résultats suggèrent que l’extrait de blé tendre peut avoir un potentiel préventif voire thérapeutique vis-à-vis des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.
Référence : Jung-Hee Jang, Chang-Yul Kim, Sun Ha Lim, Chae Ha Yang, Kyung-Sik Song, Hyung Soo Han, Hyeong-Kyu Lee, Jongwon Lee. Neuroprotective effects of Triticum aestivum L. against -Amyloid-induced cell death and memory impairments. Phytotherapy Reearch, vol.24, n°1:76-84