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À mesure que les alternatives végétales se développent et soient disponibles dans les supermarchés, les attentes des consommateurs vis-à-vis de ces produits se précisent. Ces différents points ont déjà été évoqués dans de précédents articles de blog : si, au début des années 2010, les alternatives végétales faisaient consensus, la volonté de consommer des produits perçus comme naturels peut potentiellement rebattre les cartes.
Cet article porte précisément sur la perception des produits végétaux alternatifs, par des consommateurs suisses. Au total, 534 volontaires ont accepté de répondre à des questions concernant 20 substituts végétaux, notamment concernant les dimensions environnementale, naturelle et de santé. Les participants n’ont pas testé gustativement les aliments ; seule leur perception à la lecture de l’emballage des produits a été recueillie.
Les résultats sont assez concordants avec ceux ayant fait l’objet d’articles au cours des dernières semaines : à savoir que les consommateurs ne considèrent pas que les substituts végétaux comme à haute valeur environnementale. La richesse en protéines végétales n’est donc pas gage d’environnement, que les participants associent étroitement à la naturalité du produit. Au contraire, les aliments « traditionnels » (c’est-à-dire, viande, fromage et poisson) sont très associés aux dimensions naturelle et environnementale. Et c’est donc logiquement que ces participants estiment que les alternatives végétales leur paraissent moins saines que leurs alter ego « naturels », parce qu’ayant subi de nombreux procédés de transformation.
La concrétisation du concept de naturalité, par le biais de la notion de transformation, constitue donc un revers pour les alternatives végétales qui jouissaient au tout début d’une bonne image environnementale. A contre-courant des recommandations, les consommateurs semblent donc prioriser les produits naturels quitte à ne pas forcément augmenter la part des protéines végétales dans leur alimentation. Reste donc à trouver des solutions à trouver par les entreprises agroalimentaires, pour que les alternatives végétales soient mieux perçues par les consommateurs.
Consumers’ evaluation of the environmental friendliness, healthiness and naturalness of meat, meat substitutes, and other protein-rich foods.
Article publié le 3 décembre 2021 dans Food Quality and Preference.
Lien (open access) : https://doi.org/10.1016/j.foodqual.2021.104486