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Aujourd’hui, la croissance du marché du « végétal » (+ 49 % de produits à base de végétaux en Europe) est tirée essentiellement par la demande des flexitariens. La réduction de la viande est une tendance bien plus importante que celle de l’évitement complet. Voir l’article : Régimes alternatifs et viande in vitro, état des lieux en 2021 

Les résultats du cinquième baromètre du GEPV (Groupe d’études et de promotion des protéines végétales) confirment cette tendance chez les Français. En 2020, ces derniers sont ainsi 41 % à déclarer avoir l’intention de réduire leur consommation de viande. En outre, pour la première fois, les raisons environnementales (65 %) l’emportent sur les raisons de santé (57 %).

Les flexitariens sont au cœur de ce marché, ils s’intéressent à différentes catégories de produits comme ceux imitant le lait ou les yaourts, l’alternative végétale à la viande ou encore aux fromages.

En tête des produits : les boissons végétales où leur consommation enregistre une forte croissance en France (+ 23 % en 2020 Vs 2019) selon l’enquête Smart Protein. Voir l’article : SmartProtein Project: étude sur le marché des substituts végétaux en Europe 

De plus en plus d’études viennent conforter l’intérêt grandissant des Français et des Européens pour les alternatives végétales. Les raisons qui motivent cette transition s’affirment également davantage.

Sources :

https://www.lesproteinesvegetales.fr/category/barometres_consommateurs/

Market & Consumer Research