Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les huiles essentielles, extraits liquides de plantes aromatiques, sont la plupart du temps obtenues par un procédé de distillation à la vapeur d’eau. Leur forme très concentrée leur confère de multiples propriétés telles que l’aromatisation des aliments. Cependant, leur utilisation en industrie agroalimentaire est très complexe : elles sont insolubles dans l’eau et peu compatibles avec les produits secs d’épicerie.

Aromandise, société spécialisée dans l’épicerie bio et écologique, a su développer un ingrédient innovant facilitant l’usage des huiles essentielles en agroalimentaire : les Cristaux d’Huiles Essentielles. Fabriqués à partir de pulpe d’agave bio déshydratée, d’huiles essentielles et d’extraits de plantes, leur procédé de production a fait l’objet d’un brevet.

 

Ces cristaux possèdent des avantages en aromatisation : naturels et certifiés bio, ils ne contiennent ni sucre, ni sel et ils n’augmentent pas la valeur énergétique des produits. Afin de standardiser la dose, leur concentration en huile essentielle varie de 2 à 10% en fonction de la puissance aromatique souhaitée. Ainsi, la dose générale recommandée est de 0,05g par portion individuelle, équivalente à une portion trouvée dans une cuillérée de plante sèche de la plante considérée.

 

Le panel d’applications est large, permettant l’utilisation d’huiles essentielles en épicerie sèche et dans les boissons, dans des préparations aussi bien salées que sucrées. Aromandise propose désormais 26 saveurs réparties en 5 gammes d’aromatisation différentes : plantes aromatiques, mélanges de cristaux, cristaux de fleurs, cristaux d’épices et cristaux d’agrumes.

Il est cependant nécessaire de prendre quelques précautions en cas de cuisson : les huiles essentielles s’évaporent avec la chaleur du fait de leur grande volatilité, c’est pourquoi il est recommandé de les ajouter de préférence en fin de cuisson.

 

Sources :

https://ingrebio.fr/, le 25 février 2022.

https://www.aromandise.com/