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Doriane Langlais. D’après L’Usine Nouvelle et Solw Food.
Les protéines végétales sont incontestablement en train de se faire une place de plus en plus grande dans notre alimentation. Le mois dernier au SIAL de nombreuses innovations venaient illustrer ce nouveau mode de consommation plus tourné vers le végétal. D’ailleurs certaines marques reconnues pour leurs produits de charcuterie saisissent elles aussi cette opportunité végétale, à l’image de Herta et Fleury Michon.
Conséquence directe de la montée du flexitarisme et du végétarisme, la consommation de viande a diminué de 5% selon les chiffres du CREDOC. Cette diminution inquiète certains au niveau européen. Phil Hoggan, commissaire européen à l’Agriculture souhaite inverser cette tendance en allouant des budgets pour la promotion de la consommation de viande et l’ouverture de nouveaux marchés.
Slow food – association promouvant une consommation durable, responsable et éthique – a écrit au commissaire en déclarant que la consommation de viande ne pouvait être promue. « Les risques sont trop élevés : pour notre santé, pour l’environnement, et bien sûr pour les animaux. ».