Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 6 min

 

Article 13.5 : « Citicoline » et soutien de la fonction mémorielle

La société Edge Pharma a soumis une demande d’autorisation d’allégation de santé en vertu de l’article 13.5 concernant le soutien de la fonction cognitive chez les personnes d’âge moyen et âgées en bonne santé par la citicoline (CDP-choline). L’allégation proposée est la suivante : « L’apport en citicoline soutient la fonction de mémoire chez les personnes d’âge moyen et âgées en bonne santé souffrant de troubles de la mémoire liés à l’âge. » La dose recommandée pour obtenir cet effet est de 500 mg par jour.

Après l’appel à données lancé par l’EFSA (voir notre article précédent), les informations recueillies ont été analysées et l’EFSA a publié son avis.

Le groupe scientifique de l’EFSA a déterminé que la citicoline (cytidine 5-diphosphocholine, CDP-Choline) est suffisamment caractérisée. Ils ont également reconnu que l’amélioration, le maintien ou la réduction des pertes de mémoire constitue un effet physiologique bénéfique pour les adultes d’âge moyen ou avancé souffrant de troubles de la mémoire subjective liés à l’âge.

Cependant, malgré plusieurs études d’intervention humaine pertinentes, le groupe d’experts a constaté qu’un seul essai contrôlé randomisé mené auprès de participants en bonne santé a montré un effet bénéfique de la citicoline sur la mémoire épisodique à une dose de 500 mg/jour pendant 12 semaines. Cet effet n’a pas été observé dans une autre étude utilisant une dose de 1 g/jour pendant 3 mois, ni corroboré par des données de patients atteints de démence prenant 1 g/jour pendant 12 semaines et 12 mois.

En conclusion, le groupe d’experts a estimé qu’il n’y avait pas de preuves convaincantes établissant une relation de cause à effet entre la consommation de citicoline (CDP-Choline) et l’amélioration, le maintien ou la réduction des pertes de mémoire chez les adultes d’âge moyen ou avancé souffrant de troubles de la mémoire subjective liés à l’âge.

Article 14 : « Joselito® » et réduction du taux de cholestérol LDL, de la pression artérielle, et du risque de maladie coronarienne

La société espagnole Cárnicas Joselito S.A. a soumis une demande d’autorisation pour une allégation de santé relative à la réduction du risque de maladie (article 14). L’allégation proposée est la suivante : « La consommation de jambon Joselito® produit un bénéfice pour la santé en augmentant les substances antioxydantes dans l’organisme, en réduisant la pression artérielle et les triglycérides plasmatiques, en diminuant le stress oxydatif et en ayant un effet préventif sur les maladies liées aux systèmes cardiovasculaire et intestinal. »

Le constituant alimentaire concerné est le jambon Joselito® , un jambon ibérique riche en acide oléique. La quantité de produit nécessaire pour obtenir l’effet revendiqué est de 120 g par jour.

L’effet revendiqué par le demandeur est la réduction de la pression artérielle et des triglycérides plasmatiques, avec un impact positif sur la santé cardiovasculaire. Le groupe scientifique de l’EFSA considère que la diminution de la concentration de cholestérol LDL et de la pression artérielle est bénéfique, car elle réduit le risque de maladie coronarienne.

Cependant, aucune relation de cause à effet n’a été établie entre la consommation de jambon Joselito® et la réduction de la concentration sanguine de cholestérol LDL ou de la pression artérielle.

 

Source:

Citicoline’ and support of the memory function: Evaluation of a health claim pursuant to Article 13(5) of Regulation (EC) No 1924/2006

Joselito® and lowering of LDL‐cholesterol concentration, blood pressure, and reduction of coronary heart disease risk: Evaluation of a health claim pursuant to Article 14 of Regulation (EC) No 1924/2006