Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Marie Déniel. D’après Reuters, le 26 mars 2010.
Pour Danone, le processus d’évaluation des allégations de santé par l’EFSA n’a pas été sans rebondissements.
Si Danone a remporté une jolie bataille lorsque l’EFSA a accepté l’allégation « aide à réduire le cholestérol » associée à la boisson lactée Danacol, le groupe a toutefois essuyé une dure défaite en se voyant refuser l’allégation « renforce les défenses du système immunitaire » sur son produit « Immunofortis ».
“On a été relativement surpris. C’était dix ans de recherche scientifique. Le dossier était solide et reste solide”, a commenté Agnès Berthet-D’Anthonay, porte-parole de Danone.
Un partout.
Mais quid des produits phares « Activia » et Actimel » ? En avril 2009, la société avait retiré ses dossiers de demande d’allégation après une confusion sur les spécifications demandées par l’EFSA. Depuis, Danone a de nouveau déposé des dossiers pour ces deux produits fin 2009 et début 2010.
La porte-parole de Danone, a indiqué que l’entreprise attendait une décision de l’EFSA concernant Activia et Actimel “entre avril et juin”.
L’avis des autorités européennes sur les bienfaits-santé attribués aux produits-phares « Activia » et « Actimel » ne sera pas sans répercussions pour le groupe.