Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Marie Déniel. D’après www.efsa.europa.eu, le 16 juillet 2009
L’allégation 13.5 demandée par la société Sunstar sur son produit Periobalance™ a été évaluée par le Panel NDA de l’EFSA.
Periobalance™ est une gomme sous forme de tablette ou chewing-gum ayant pour ingrédient actif Lactobacillus reuteri (DSM 17938 and ATCC PTA 5289). L’allégation demandée est « rééquilibre la microflore buccale et améliore la santé buccale » et le produit s’adresse aux adultes. Pour justifier cette allégation, le pétitionnaire a fourni deux études cliniques publiées et une étude in vitro non publiée, de propriété industrielle.
Le Panel considère que la réduction de la plaque dentaire est bénéfique pour la santé humaine mais reproche une mauvaise caractérisation de la souche utilisée dans le produit. De plus, les études cliniques fournies n’ont pas été réalisées avec la même souche que Periobalance™. Seule l’étude in vitro a évalué l’effet de la souche utilisée dans Periobalance™. Cependant, ces résultats ne sont pas extensibles in vivo d’après le Panel. En conséquence, l’allégation est rejetée.
Retrouvez l’avis complet [url@http://www.efsa.europa.eu/cs/BlobServer/Scientific_Opinion/nda_op_ej1178_art13_5__0240-IT_gum_periobalance_oral_health_en.pdf?ssbinary=true]EN CLIQUANT ICI[/url]