Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Marie DENIEL. D’après www.efsa.europa.eu, 15 mars 2012
Suite à une demande d’allégation propriétaire (art.13.5) déposée par la société Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, le panel NDA de l’EFSA a rendu son avis concernant le rôle du fer dans la croissance des cheveux.
L’allégation demandée porte sur le fer (sulphate ferreux), aussi bien naturellement présents dans l’alimentation que dans les aliments enrichis, et met en avant son rôle dans la réduction d’une perte excessive de cheveux. La population ciblée par l’allégation sont les femmes non ménopausée âgée de 19 à 49 ans.
Le panel a considéré le nutriment suffisamment caractérisé et l’allégation bénéfique pour la population cible.
Au total, le pétitionnaire a étayé sa demande par cinq études d’observation et une revue. Le panel a jugé ses preuves comme insuffisantes, malgré une étude démontrant une relation entre le statut ferrique et la chute de cheveux. Le panel reproche que cette étude ne tient pas compte des facteurs environnementaux et physiologiques qui pourraient influencer le statut en fer ou la chute de cheveux.
En conclusion, le panel considère que l’allégation indiquant un bénéfice du fer sur la croissance capillaire est non recevable.
Consulter l’avis dans son intégralité EN CLIQUANT ICI.