Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après www.efsa.europa.eu, le 23 juillet 2010

Suite à une demande d’allégation (at.13.5) par la société Provexis en 2009, l’EFSA avait rendu un avis positif concernant un concentré de tomates soluble et exempt de lycopène et de lipides sur l’allégation « aide à maintenir une agrégation plaquettaire normale » (cf. notre article sur www.lrbeva.com).

Suite à cet avis positif, la commission européenne avait adopté en décembre 2009 une décision autorisant l’allégation (www.lrbeva.com).

En avril 2010, la société Provexis a fait appel à l’article 19 du règlement CE n°1924/2006 afin d’étendre les conditions d’utilisation de son allégation sur différents formats de son produit (sachet en poudre, comprimé, gélule…). Dans ce contexte, l’EFSA a été sollicitée pour évaluer le bénéfice du concentré de tomate sous ses nouvelles formes.

Le Panel considère que la biodisponibilité des composés actifs du concentré de diffère pas entre les matrices alimentaires déjà évaluées (jus de fruits, boissons, yaourt à boire) et les nouvelles formes (poudres, comprimés, gélules). La bibliographie fournie par Provexis apporte une étude randomisée, croisée réalisée en double-aveugle et contre placebo (non publiée). Cette étude réalisée sur trois nouvelles matrices indique que le concentré réduit l’agrégation plaquettaire.

Ainsi, le Panel NDA considère que le concentré de tomate permet une réduction de l’agrégation plaquettaire dans les nouvelles conditions d’utilisation proposées par le pétitionnaire.

Retrouvez l’avis complet en cliquant ici  : http://www.efsa.europa.eu/en/scdocs/doc/1689.pdf