Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marie DENIEL. D’après JOUE du 26 novembre 2011

Le 30 juin dernier, le panel NDA de l’EFSA rendait un avis négatif concernant l’allégation déposée par l’IDACE (European Dietetic Food Industry Association) portant sur la capacité du beta-palmitate à augmenter l’absorption calcique. L’IDACE ayant fait part de ses commentaires, la Commission européenne a demandé à l’EFSA de réévaluer le dossier.

Le 1er commentaire portait sur la mesure d’excrétion fécale calcique afin d’évaluer l’absorption du calcium dans les études fournies par le pétitionnaire. Si le panel reconnaît qu’il peut s’agir-là d’un mécanisme possible dans l’effet allégué, il ajoute que deux études sur trois n’indiquent pas de différence significative dans l’absorption calcique.

Le 2nde commentaire portait sur la mesure de la DMO (Densité Minérale Osseuse) et du CMO (Contenu Minéral Osseux) en tant que marqueur de l’absorption calcique. Le Panel note que ces mesures sont pertinentes mais n’ont été effectuées que dans une seule étude et qu’une seule mesure n’est pas suffisante.

Le Panel conclut que les commentaires apportés ne modifient pas sa position quant à l’avis négatif du 30 juin dernier.

Retrouvez l’avis dans son intégralité en cliquant ici :

http://www.efsa.europa.eu/en/supporting/doc/209e.pdf