Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Deniel. D’après www.efsa.europa.eu, 16 décembre 2010
Le Panel NDA a publié un avis positif concernant une demande d’allégation basée sur de nouvelles preuves scientifiques (article 13.5) concernant les boissons « Toothkind » de GlaxoSmithKline.
L’allégation demandée revendiquait la réduction de la déminéralisation des dents, ce que le panel a jugé comme étant bénéfique pour la santé humaine.
Les produits concernés sont des boissons non alcoolisées contenant moins d’1 g de glucides pour 100 mL et avec un pH supérieur à 3,7. Le panel a considéré la denrée suffisamment caractérisée.
Les preuves scientifiques apportées par le pétitionnaire (études cliniques réalisées avec les jus « toothkind ») ont permis au panel de conclure que les boissons permettaient de diminuer significativement la déminéralisation des dents en comparaison d’une consommation de solution de saccharose (10 g/100 mL), à raison de sept fois par jour. Le panel note que ce résultat n’est pas observé pour des fréquences de consommation inférieures.
Par ailleurs, d’autres études indiquent que les jus « toothkind » sont moins érosifs que des jus de fruits conventionnels.
L’ensemble des données scientifiques permet de conclure que la consommation de toothkind permet de réduire la déminéralisation des dents en comparaison d’une consommation de boissons sucrées (8-12 g/100mL) pour des fréquences d’exposition de 7 fois par jour.
Ainsi, le lien de cause à effet a été approuvé par l’EFSA qui accepte l’allégation suivante :
« Une consommation fréquente de jus de fruits contenant des sucres peut contribuer à la déminéralisation des dents. Substituer la consommation de jus de fruits par les jus toothkind peut aider à réduire la déminéralisation des dents. »
Retrouvez l’avis dans son intégralité en cliquant ici : http://www.efsa.europa.eu/