Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Les aliments ultra-transformés font l’objet de nombreux débats publics en raison de leur corrélation avec une mauvaise santé. La difficulté réside dans la compréhension des raisons précises de cette corrélation. Certains aliments ultra-transformés sont riches en graisses, sucre et sel, mais d’autres facteurs comme l’appétence, la densité énergétique et les méthodes de fabrication pourraient également jouer un rôle. Le Comité consultatif scientifique sur la nutrition britannique (SACN) souligne la nécessité de recherches supplémentaires pour tirer des conclusions définitives.
Il n’existe pas de définition universelle des aliments ultra-transformés, mais la classification NOVA les décrit comme des produits contenant des ingrédients industriels et divers additifs. Les exemples courants incluent les céréales sucrées, boissons gazeuses et certaines pâtes à tartiner ou yaourts. La transformation alimentaire joue un rôle dans la sécurité et l’aspect nutritionnel des aliments. Elle peut réduire la teneur en graisses saturées, en sucre ou en sel, améliorer le goût et la texture, et encore prolonger la durée de conservation.
Bien qu’il existe une corrélation entre une mauvaise santé et une alimentation riche en aliments ultra-transformés, il est à ce jour difficile de savoir si c’est parce que ces aliments sont mauvais pour la santé en raison de la façon dont ils sont fabriqués, ou si c’est parce qu’une grande majorité d’aliments transformés sont riches en calories, en graisses saturées, en sel et en sucre.
Le gouvernement britannique recommande de réduire la consommation de graisses saturées, sucre et sel, tout en augmentant les légumes et fibres pour une alimentation saine. La FSA, qui régule les additifs alimentaires, veille à la sécurité des consommateurs et continue de suivre les perceptions des consommateurs en matière d’alimentation.
La FSA continue ainsi de collaborer avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales pour évaluer la sécurité des additifs alimentaires et combler les lacunes de la recherche sur les aliments ultra-transformés.
–
Source : Ultra-processed foods | Food Standards Agency ; https://www.food.gov.uk/news-alerts/news/publication-of-consumer-information-on-ultra-processed-food