Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Une enquête réalisée en mars 2023 par l’institut d’études YouGov et publiée par la British Nutrition Foundation (BNF) révèle un manque de compréhension des consommateurs britanniques de la notion d’aliments ultra-transformés (AUT).

Lorsqu’il a été demandé aux consommateurs de sélectionner des aliments ultra-transformés dans une liste (ne contenant en réalité que des AUT selon la classification NOVA), 5 types de produits sont sortis du lot :
● Plats cuisinés (50%)
● Substituts de viande végétariens (41%)
● Burgers achetés en supermarché (32%)
● Céréales pour petit déjeuner emballées, avec sucre ajouté (32%)
● Saucisses achetées en supermarché(30%)

Les produits suivants ont également été sélectionnés, par un nombre plus faible de consommateurs : haricots blancs en sauce en conserve (9%), yaourts aux fruits à faible teneur en matières grasses (10%), crème glacée (14%), pain en tranches préemballé (19%).

Bien que ces résultats suggèrent que les consommateurs britanniques ne savent pas exactement ce que comprend la catégorie “aliments ultra-transformés”, l’enquête souligne qu’ils sont de plus en plus nombreux à connaître le terme “aliments ultra-transformés” (46% des adultes interrogés, contre 30% pour la même enquête en 2021). L’enquête montre également qu’ils souhaitent réduire leur consommation d’AUT (33% des adultes interrogés, contre 25% en 2021).

Aussi, 68% des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête ont déclaré être d’accord avec l’affirmation selon laquelle il est préférable de cuisiner plutôt que de consommer des aliments transformés. Près de 50% sont quant à eux d’accord pour dire qu’une alimentation saine et équilibrée peut inclure des produits transformés, et que ces produits permettent un gain de temps à la préparation des repas.


La British Nutrition Foundation encourage les industriels à produire des aliments transformés simples, sains et abordables, plutôt que complexes et coûteux ; et les consommateurs à se préoccuper davantage de leur alimentation et à choisir des aliments transformés les plus sains possibles. Elle a d’ailleurs publié une prise de position à ce sujet. Elle y dénonce notamment l’absence de définition claire des aliments ultra-transformés, et les messages relayés par les instances gouvernementales conseillant de réduire ou d’éviter leur consommation, qui pourraient décourager l’industrie à reformuler ses produits pour améliorer leur profil nutritionnel.

Sources :