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Céline Le Stunff. D’après la lettre de l’Ordre des pharmaciens, janvier 2013

L’alimentation pour les nourrissons exige une grande vigilance, aussi bien dans son élaboration que dans sa commercialisation. C’est sur ce dernier point que la DGCCRF a réagi en s’adressant aux pharmaciens d’officine. Dans un courrier envoyé à l’Ordre en décembre dernier, la DGCCRF rappelle que l’étiquetage, la présentation et la publicité des produits destinés aux préparations pour nourrissons ne doivent en aucun cas décourager l’allaitement maternel. 

Cette lettre fait suite à l’observation de pratiques non conformes à la réglementation en vigueur, notamment concernant la vente de ces produits. La DGCCRF a donc tenu à rappeler aux pharmaciens les règles applicables aux préparations pour nourrissons (consommées dans les premiers mois de leur vie, souvent qualifiées de « 1er âge », et les préparations de suite (utilisées à partir de six mois et qualifiées de « 2e âge »). 

Les restrictions sur les pratiques promotionnelles pour les préparations pour nourrissons (1er âge) sont également rappelées : interdiction de les placer en tête de gondoles, de donner des échantillons gratuits ou des cadeaux promotionnels. « Il convient d’ailleurs de préciser que n’est pas considéré comme une promotion faite à travers la présentation le fait d’exposer ce type de produit dans un linéaire standard. »