Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Charlotte Jéhanno. D’après un rapport d’information du Sénat, 15 décembre 2010.

Dans un rapport consacré à la recherche sur l’obésité, les parlementaires préconisent de nouvelles mesures plus contraignantes pour les industriels telles que l’interdiction de la publicité télévisée sur les aliments trop riches pour les enfants.

Brigitte Bout, vice-présidente de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques technologiques (OPECST), estime « nécessaire de supprimer l’exonération de la taxe sur la publicité » pour les produits industriels alimentaires et de « porter son taux à 5% ».

Les produits industriels eux-mêmes sont également visés par ce rapport : des objectifs chiffrés et un calendrier précis concernant la réduction du sel, du sucre et des graisses saturées sont à l’étude. Le rapport vise aussi à imposer la généralisation de la farine T80 (riche en fibres, moins salée) pour produire du pain de meilleure qualité.

Enfin, le rapport propose de réglementer les régimes amaigrissants et d’interdire les matières grasses contenant des acides gras trans d’origine industrielle.