Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
RIA décrypte les 3 tendances fortes de la consommation alimentaire de demain issues de l’étude Sial Insights menée par Kantar, Circana et Protéines XTC.
Dans un contexte de crises successives, les habitudes d’achats des consommateurs sont impactées.
Driver #1 EMOTION
La notion de plaisir, de réconfort ressort particulièrement, l’alimentation doit apporter de l’émotion. En 2023, plus d’un nouveau produit alimentaire sur 2 est lié au plaisir.
Driver #2 LIEN
Il s’agit ici de remettre de la convivialité dans l’alimentation, via des sorties au restaurant et l’exploration de nouvelles cultures culinaires ou de nouvelles pratiques comme la fermentation. La tradition est aussi au cœur des attentes avec le renouveau de la cuisine d’antan.
Driver #3 ATTACHEMENT et REASSURANCE
Les consommateurs sont également en recherche d’attention et de bénéfices santé individuels. Les produits ciblés viennent répondre à ce besoin, en s’adressant à des populations spécifiques telles que les seniors, les femmes enceintes ou en répondant à des problématiques de santé telles que les problèmes de mémoire, d’articulation… les consommateurs ont également besoin de se rattacher à des aliments connus, peu transformés et de préférence locaux et de saison.
Il ne faut pas oublier toutefois que le prix reste un des premiers critères dans la décision d’achat, même si 65% des consommateurs interrogés sont prêts à payer plus cher pour des produits plus sains.
Source : RIA Octobre 2024_ Les trois drivers de l’alimentation de demain