Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Elise Le Bras. D’après un communiqué de presse d’Agrasys, Juin 2015.
Des scientifiques espagnols ont développé une nouvelle céréale aux bénéfices multiples, baptisée le Tritordeum. Il s’agit d’une céréale naturelle, née d’une hybridation entre un blé dur (Triticum durum) et une orge sauvage (Hordeum chilense), qui possède de nombreux avantages nutritionnels et agronomiques, ainsi qu’une qualité organoleptique unique.
Les techniques de sélection qui sont utilisées sont les méthodes traditionnelles de croisement sur champs, il n’y a pas de modifications génétiques. Cette céréale est cultivée actuellement en Espagne, en Italie et au Portugal, en production conventionnelle et biologique.
Le Tritordeum contient moins de protéines indigestibles du gluten que le blé : c’est donc une céréale plus digeste qui représente une bonne alternative pour les personnes souffrant d’intolérances alimentaires, telles que l’intolérance non cœliaque au gluten. Il contient également plus de lutéine, de fibres et d’acides gras mono-insaturés que le blé.
Proposé comme une alternative aux céréales contenant du gluten, comme le blé ou l’épeautre, le Tritordeum est aujourd’hui utilisé dans de nombreuses applications : pains, viennoiseries, biscuits, pâtes alimentaires, pizza… Il apporte aux produits une couleur jaune-dorée et un gout distinctif des autres céréales.
La société Agrasys, qui a racheté les droits d’exploitation commerciale du Tritordeum au CSIC (Conseil Supérieur des Recherches Scientifiques) de Córdoba, propose une large gamme de farines, d’ingrédients fonctionnels (levains, sons, copeaux, farines toastées…) et de produits finis. Elle souhaite aujourd’hui lancer cette nouvelle céréale, déjà présente en Espagne et en Italie depuis avril 2013, sur les marchés français et allemand.