Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Céline Le Stunff. D’après Foodnavigator, 16/04/2010.
L’interdiction des AG trans au Royaume Uni pourrait empêcher quelques 11 000 attaques cardiaques et 7 000 morts par an, selon un article du British Medical Journal publié par deux auteurs de la Harvard School of Public Health.
Les interdictions prononcées au Danemark et dans la ville de New York ont montré qu’une telle disposition pouvait significativement diminuer la consommation d’AG trans, que des alternatives existaient et qu’elles n’entraînaient pas pour autant une augmentation de la consommation des graisses saturées.
Cependant, le développement de solutions pour remplacer les AG trans fait que l’emploi de graisses partiellement hydrogénées n’est aujourd’hui plus très intéressant sur le plan économique.
Par ailleurs les efforts consentis par la profession, en dehors de toute interdiction réglementaire, ont déjà permis d’améliorer la situation : au Royaume-Uni l’apport calorique via les AG trans est déjà inférieur à 2% de la ration énergétique. Le projet de loi visant à interdire les matières grasses partiellement hydrogénées en Ecosse vient d’être bloqué par le parlement. La Food and Drink Federation (FDF) met en avant le fait que les reformulations déjà mises en œuvre permettent de ne pas faire courir de risque à la population. La voie réglementaire n’est donc peut-être pas indispensable…