Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Suite aux premiers résultats intermédiaires de l’ADEME sur l’affichage environnemental ( Voir article: Expérimentation sur l’affichage environnemental : Résultats intermédiaires ) 27 fabricants de l’agro-alimentaire (dont Triballat-Noyal, Nutrition & Santé, Léa Nature, Bonneterre et Compagnie, Les 2 Vaches…) et 8 enseignes (dont Lidl, Biocoop et Monoprix) vont expérimenter le Planet-score sur plus de 1 000 produits vendu sur les sites de e-commerce.

L’affichage environnemental est basé sur l’analyse du cycle de vie (ACV) cependant le Planet score à l’avantage de limiter certains biais de l’ACV en intégrant d’autres critères :

  • L’impact des pesticides sur la biodiversité et la santé humaine.
  • Pour les produits animaux, il précise le mode d’élevage en se basant sur des critères de bien-être animal

En version abrégée, le Planet-score fournit une note sur une échelle de A à E. La version multiple donne le détail de quatre indicateurs : le climat, la biodiversité, le bien-être animal et les pesticides.

Un test réalisé par l’UFC-Que choisir en juin 2021 sur cinq propositions d’étiquetage montre que le Planet-score est en tête des préférences des consommateurs. La version multiple serait plébiscitée par plus de 80% des consommateurs (Vs 20% des consommateurs pour la version abrégée).

Prévu dans la loi Climat et Résilience, l’affichage officiel sera choisi par les pouvoirs publics dès 2022.

Sources:

Le Planet-score en phase de test (Consulté le 16/11/2021)

UFC-Que choisir -Futur affichage environnemental (Consulté le 16/11/2021)