Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 13 min

E 999 : publication du règlement UE 2025/2084

Publié le 20 octobre dernier, le règlement UE 2025/2084 modifie l’utilisation du E 999 (Extrait de quillaia). La limite maximale d’utilisation du E 999 passe de 200 mg/kg (calculé en extrait anhydre) à 170 mg/kg (exprimé en saponines) dans les catégories « Boissons aromatisées » (14.1.4) et « Cidre et poiré » (14.2.3). Aussi, ce règlement autorise l’utilisation du E 999 dans les catégories 17.1 (« Compléments alimentaires sous forme solide, à l’exclusion des compléments alimentaires destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge ») et 17.2 (« Compléments alimentaires sous forme liquide, à l’exclusion des compléments alimentaires destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge »), avec une limite maximale d’utilisation fixée à 3350 mg/kg (exprimé en saponines). Il autorise aussi l’utilisation de cet additif dans tous les arômes alimentaires utilisés dans les catégories suivantes : 05.2 « Autres confiseries, y compris les microconfiseries destinées à rafraîchir l’haleine » ; 05.3 « Chewing-gum » ; 12.5 « Soupes, potages et bouillons » ; 14.1.5 « Café, thé, infusions de plantes et de fruits, chicorée ; extraits de thé, d’infusions de plantes et de fruits et de chicorée ; préparations de thé, de plantes, de fruits et de céréales pour infusion, ainsi que mélanges et préparations instantanées de ces produits » ; 15.1 « Amuse-gueules à base de pommes de terre, de céréales, de farine, d’amidon ou de fécule ». Enfin, les spécifications du E 999 sont modifiées : la description est complétée ; la composition précise désormais qu’il doit être composé d’au moins 20% de saponines (sur base matière sèche) ; des critères microbiologiques sont ajoutés ; les spécifications concernant l’arsenic, le plomb, le mercure, le cadmium sont modifiées ; et un critère est aussi ajouté sur la teneur en oxalate de calcium. Le règlement est entré en vigueur le 9 novembre 2025 ; par contre, la modification du règlement UE 231/2012 (donc la modification des spécifications) ne sera applicable qu’à partir du 9 mai 2026.  

Compte-rendu de réunion du GT Additifs

La dernière réunion du groupe de travail sur les additifs alimentaires a eu lieu le 1er octobre dernier ; le compte-rendu a été publié sur le site internet des autorités néerlandaises. Voici ci-dessous un résumé de quelques-uns des sujets abordés.

  • Demande d’extension d’utilisation du E 1204 (pullulane)

Pour rappel, le pullulane est autorisé pour une utilisation dans deux catégories de denrées uniquement : les microconfiseries sous forme de films destinées à rafraîchir l’haleine et dans les compléments alimentaires en gélules et en comprimés. À l’époque, une réévaluation du pullulane n’avait pas été jugée nécessaire, car cet additif alimentaire ressemble fortement aux glucides peu digestibles et ses concentrations dans les micro-confiseries et les compléments alimentaires étaient si faibles qu’il était considéré qu’elles n’entraîneraient pas de troubles gastro-intestinaux. Une demande d’extension d’utilisation à plusieurs autres catégories de denrées alimentaires a été déposée en 2016 et cela pourrait alors augmenter significativement la consommation de cet additif alimentaire ; d’où la réévaluation récente de cet additif par l’EFSA et la publication d’un avis en mars 2025. L’EFSA a conclu qu’il n’était pas nécessaire d’établir une DJA et que l’utilisation élargie était sûre. Seules les personnes ayant un apport élevé peuvent ressentir de légers troubles gastro-intestinaux. L’EFSA recommande alors d’ajuster les spécifications de cet additif. Au cours de cette réunion, la Commission a fait savoir qu’elle estime qu’il n’est pas nécessaire d’inclure un avertissement concernant les troubles gastro-intestinaux sur l’étiquette des produits, ces troubles ne surviennent que si la consommation est très élevée. La Commission a indiqué qu’il semblerait que cette demande d’extension d’utilisation relèverait en fait de l’annexe 3 (additifs autorisés dans les additifs, enzymes, arômes et nutriments). La Commission doit examiner ce dossier.

  • Demande d’extension d’utilisation du E 491 (Monostéarate de sorbitane)

En juin dernier l’EFSA a publié son avis sur la sécurité d’une proposition de modification des conditions d’utilisation du monostéarate de sorbitane (E 491) dans les préparations enzymatiques (en particulier dans les levures contenant l’enzyme asparaginase (ARY)). Cette enzyme vise à réduire la formation d’acrylamide dans les aliments. L’EFSA indique que la DJA est légèrement dépassée, mais estime qu’il s’agit d’une surestimation, ce qui signifie qu’il n’existe aucun risque pour la santé. Les États membres doivent encore examiner l’ensemble des informations contenues dans cette demande, mais la question de la nécessité technologique a déjà été abordée. Les discussions reprendront prochainement.

  • Demande d’extension d’utilisation du E 246 (Glycolipides)

Au cours de la réunion, la Commission a fait savoir aux Etats membres qu’une nouvelle demande d’extension d’utilisation a été déposée pour le E 246 (glycolipides). Les États membres sont invités à se prononcer sur la nécessité d’un nouvel avis de l’EFSA (calcul de l’exposition) et sur la conformité de cette demande avec l’article 6 du règlement (CE) n° 1333/2008.

  • Suivi de réévaluation : point sur le E 174 (argent)

Comme déjà évoqué précédemment, la Commission européenne a proposé le retrait du E 174 de la liste des additifs alimentaires autorisés ; les Etats membres ont accepté. Il s’agit d’un additif dont l’usage est très limité, même dans le secteur pharmaceutique. La Commission a informé les parties prenantes de ce projet d’interdiction ; et a recueilli les informations de deux d’entre elles. Ces dernières ont indiqué qu’il n’existe pas d’alternatives à cet additif et qui demandent une période de transition. Un projet de règlement a été élaboré et les Etats membres ont été invités à transmettre leurs commentaires.

Avis EFSA : vers une autorisation du bleu Jagua comme nouveau colorant alimentaire ?

Le 1ᵉʳ décembre dernier, l’EFSA a publié son avis sur l’évaluation de la sécurité du bleu Jagua (génipine-glycine) en tant que nouvel additif.  La demande d’autorisation de cet additif avait été déposée en 2021. Le bleu Jagua est obtenu par extraction aqueuse de la pulpe broyée des fruits verts non mûrs et pelés de Genipa americana L., suivie d’une filtration de l’extrait. Le composant fonctionnel (polymère bleu) se forme par réaction entre la génipine, un composé iridoïde naturellement présent dans l’extrait, et la glycine ajoutée (additif alimentaire autorisé E 640). Le produit final contient également des glucides et des protéines et est commercialisé sous forme de poudre bleu foncé, contenant un support (amidon modifié). Le demandeur propose une utilisation dans plusieurs catégories de denrées alimentaires, comme par exemple : boissons aromatisées (14.1.4) ; Amuse-gueules à base de pommes de terre, de céréales, de farine, d’amidon ou de fécule (15.1) ; desserts (16), etc. Sur le plan toxicologique, la documentation fournie comprend des études aiguës, sub-chroniques, des tests de génotoxicité, et surtout une étude de 12 mois sur rongeurs (incluant une exposition in utero). Au terme de ces analyses, le panel relève l’absence d’effets génotoxiques et aucun effet indésirable, même aux doses les plus élevées testées. Des altérations comme une coloration des organes ou une urine verte ont été observées, témoignant d’une absorption partielle du colorant, mais sans manifestation pathologique. Pour cet additif alimentaire, l’EFSA a établi DJA de 34 mg/kg poids corporel/j (ou 12 mg exprimés en polymère bleu /kg poids corporel /j. En utilisant les niveaux d’emploi proposés dans le dossier, l’exposition alimentaire estimée reste bien inférieure à cette DJA dans tous les groupes de population, même dans les scénarios les plus élevés (95ᵉ percentile). Sur cette base, l’EFSA conclut qu’il n’existe aucune préoccupation de sécurité à l’encontre du bleu Jagua, dès lors qu’il est utilisé selon les conditions soumises à l’évaluation. Cet avis pourrait ouvrir la voie à une autorisation européenne prochaine.

 

Sources :

Règlement (UE) 2025/2084 de la Commission du 17 octobre 2025 modifiant le règlement (CE) no 1333/2008 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l’utilisation d’extrait de quillaia (E 999) et le règlement (UE) no 231/2012 de la Commission en ce qui concerne les spécifications de l’extrait de quillaia (E 999).

Compte-rendu de la réunion du 1er octobre 2025 du Groupe de travail sur les additifs alimentaires, publié sur le site internet des autorités néerlandaises, 29/10/2025.

EFSA FAF Panel (EFSA Panel on Food Additives and Flavourings), Castle, L., Andreassen, M., Aquilina, G., Bastos, M. L., Boon, P., Fallico, B., FitzGerald, R., Frutos Fernandez, M. J., Grasl-Kraupp, B., Gundert-Remy, U., Gürtler, R., Houdeau, E., Kurek, M., Louro, H., Morales, P., Passamonti, S., Barat Baviera, J. M., Degen, G., … Ruggeri, L. (2025). Safety evaluation of jagua (genipin-glycine) blue as a food additive. EFSA Journal, 23(11), e9738. https://doi.org/10.2903/j.efsa.2025.9738