Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marie Deniel. D’après www.efsa.europa.eu, 27 janvier 2011

EFSALe Panel ANS (Additives and Nutrient Sources) de l’EFSA vient de publier sa réévaluation sur l’innocuité du l’érythrosine, colorant alimentaire E127. Cet additif a déjà fait l’objet d’évaluations par le SCF et le JEFCA en 1989 et 1990, les deux comités concluant à une dose journalière acceptable (DJA) de 0-0,1 mg/kg de poids corporel par jour.

Les nouvelles données scientifiques permettent de confirmer la non-génotoxicité de l’additif. En effet, l’effet tumorigène de l’érythrosine observée chez le rat est un effet secondaire de son action sur la fonction thyroïdienne et n’est pas directement relié à une activité génotoxique. Le panel considère que l’érythrosine a un effet minime chez l’Homme pour des doses orales de 200 mg par jour durant 2 semaines, tandis qu’une dose de 60 mg n’a aucun effet.

Le panel conclut que les nouvelles données scientifiques ne permettent pas de remettre en cause l’actuelle DJA de 0,1 mg/kg de poids corporel par jour. De plus, les apports estimés chez l’adulte (0,0031 mg/kg de poids corporel par jour) sont très inférieurs à la DJA. A ces niveaux d’exposition courants, le Panel considère que l’érythrosine ne présente pas de risque pour l’Homme.

Pour accéder à l’avis dans son intégralité :

http://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/doc/1854.pdf