Temps estimé - 5 min

Face au vieillissement accéléré de la population – un tiers des Français auront plus de 65 ans en 2070 (source : NielsenIQ) – le secteur agroalimentaire doit repenser ses produits pour mieux répondre aux besoins des seniors. Un levier d’innovation inattendu s’impose : l’univers du babyfood. De nombreuses expertises développées pour les tout-petits peuvent être transposées avec succès à la “silver génération”, en tenant compte de leurs spécificités sensorielles, nutritionnelles et fonctionnelles.

Travailler les textures et le plaisir de manger

Les innovations produits dans le secteur du babyfood ont révolutionné l’approche des textures : purées lisses, compotes, produits en gelée… Ces savoir-faire sont une source d’inspiration et transposables aux seniors rencontrant des difficultés de mastication ou de déglutition. Jouer sur le contraste des textures (fondant/croquant) ou leur consistance en intégrant des ingrédients le plus clean label possible permet une adaptation fine des formulations produits pour répondre aux besoins de cette génération.

Redonner du sens et de l’envie au repas

Comme pour les enfants, l’expérience alimentaire des seniors doit rester émotionnelle et positive. Des recettes gourmandes, bien assaisonnées, avec des portions attractives et reconnaissables peuvent rendre les repas plus engageants et stimulants.
Mais il s’agit aussi d’activer un levier puissant : celui de la mémoire sensorielle. Intégrer dans les recettes des goûts de l’enfance, des saveurs familières et rassurantes – comme une purée à l’ancienne, un dessert lacté vanillé ou une compote de fruits cuits – peut réveiller un lien affectif fort et favoriser l’appétit. Cette dimension nostalgique est une clé pour rétablir une relation plus positive à l’alimentation et encourager des prises alimentaires plus régulières.

Répondre aux besoins nutritionnels spécifiques

Tout comme les produits infantiles sont enrichis en nutriments essentiels, les recettes pour seniors peuvent intégrer des protéines, oméga-3, fibres solubles, vitamine D ou encore du collagène. L’enjeu est double : prévenir la dénutrition et accompagner le vieillissement des personnes en conservant davantage d’autonomie, sans compromis sur le goût.

Miser sur la simplicité et la praticité

Les seniors recherchent des produits clairs, simples, rassurants, avec peu d’ingrédients et sans artifices. L’emballage joue également un rôle déterminant : il doit être lisible, facile à ouvrir, à refermer et adapté à une dextérité parfois réduite. Les formats prêts-à-manger, surgelés ou longue conservation, combinés à une forte valeur nutritionnelle, offrent des solutions efficaces.

Adapter les codes de communication

Enfin, le ton marketing doit s’inspirer de celui du babyfood : bienveillance, sécurité, authenticité. Mais attention à ne pas infantiliser : les seniors ont des goûts variés, des préférences affirmées et attendent une personnalisation fine des recettes. En évoquant subtilement des souvenirs gustatifs ou des repères culturels partagés, les marques peuvent créer une connexion plus intime avec cette cible.

Chez Foodinnov, nous accompagnons les industriels dans cette transition : transformer les expertises du babyfood en solutions adaptées aux seniors, pour une alimentation à la fois fonctionnelle, savoureuse et pleine de sens