Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 7 min
- Nouvel ingrédient novel food autorisé par la Commission Européenne : 3-fucosyllactose (3-FL)
Le 22 novembre, le règlement d’exécution (UE) 2021/2029 autorisant la mise sur le marché du 3-fucosyllactose (3-FL) en tant que nouvel aliment a été publié.
Le 3-fucosyllactose (3-FL) a été autorisé comme nouvel aliment dans certaines catégories de denrées alimentaires dont les compléments alimentaires, les boissons et les DADFMS. Il est produit par fermentation microbienne d’une souche d’Escherichia coli et contient des quantités limitées de D-lactose, L-fucose, D-galactose et D-glucose.
La dénomination du nouvel aliment sur l’étiquetage des denrées alimentaires qui en contiennent est “3-fucosyllactose”.
Pour les compléments alimentaires, la dose maximale est de 5 g / jour et des précautions d’emploi spécifiques sont à mentionner sur l’étiquetage :
-
- Les compléments alimentaires contenant du 3-FL ne devraient pas être consommés si des denrées alimentaires enrichies en 3-FL sont consommées le même jour.
- Les compléments alimentaires contenant du 3-FL ne devraient pas être consommés par les nourrissons et les enfants de moins de trois ans.
Cette autorisation a été accordée avec protection des données, pendant une période 5 ans à compter de la date d’entrée en vigueur du règlement, seul le demandeur, la société DuPont Nutrition Biosciences ApS, est autorisé à mettre sur le marché ce nouvel aliment.
Source : Règlement d’exécution (UE) 2021/2029 de la Commission du 19 novembre 2021 autorisant la mise sur le marché du 3-fucosyllactose (3-FL) en tant que nouvel aliment en application du règlement (UE) 2015/2283 du Parlement européen et du Conseil et modifiant le règlement d’exécution (UE) 2017/2470 de la Commission (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)
- Consultation novel food : deux nouveaux ingrédients évalués
La CE vient de mettre en ligne 2 statuts d’ingrédients suite à des demandes de consultation :
L’ingrédient est une poudre de colostrum d’origine bovine concentrée en immunoglobuline. Il contient 75 à 95 % de protéines pures (dont 50 à 70 % d’immunoglobuline).
L’augmentation importante du taux d’immunoglobulines est susceptible d’affecter la valeur nutritionnelle, le métabolisme ou le taux de substances indésirables du produit. Par conséquent, la Commission conclue à un statut « novel food » pour cet ingrédient.
La quercétine (95 %) est obtenue à partir des pousses et des graines de Dimorphandra mollis Benth par extraction aqueuse suivie d’une hydrolyse acide.
Aucun historique de consommation humaine à un degré significatif dans l’Union avant le 15 mai 1997 n’a pas pu être démontrer pour cet ingrédient.
La commission conclue donc au statut « novel food ».
Source :
https://ec.europa.eu/food/safety/novel-food/consultation-process-novel-food-status_en (consulté le 24/11)
- Deux avis EFSA (extension d’utilisation du chlorure de nicotinamide riboside et lentille d’eau)
- Extension d’utilisation du Chlorure de nicotinamide riboside
L’EFSA a rendu un avis le 12/11 sur une demande d’extension d’utilisation du chlorure de nicotinamide riboside en tant que novel food dans les substituts de repas, les boissons nutritionnelles, les DADFMS et les substituts de la ration journalière totale.
Le groupe scientifique conclut que :
-
- La sécurité n’a pas été établie pour une utilisation dans les « substituts de repas » et les « boissons nutritionnelles ».
- La sécurité est établie pour une utilisation à 500 mg par jour dans les DADFMS et les substituts de la ration journalière totale
- Lentille d’eau
L’EFSA vient également de publier un avis scientifique le 15/11 concernant l’utilisation d’une poudre de lentilles d’eau en tant que nouvel aliment.
L’ingrédient est ici produit à partir de lentille d’eau des espèces Lemna (70 à 100 %) et Wolffia (0 à 30 %).
Alors que L’EFSA avait rendu un avis favorable en juillet dernier concernant l’utilisation de lentille d’eau issu des genres Wolffia arrhiza et Wolffia globosa en tant qu’aliment traditionnel (voir notre article), l’avis est ici négatif.
L’EFSA considère que l’innocuité du NF ne peut être établi compte tenu de l’apport trop important en manganèse via cet ingrédient.
Sources :
Safety of water lentil powder from Lemnaceae as a Novel Food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283