Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 8 min
Autorisation Novel Food – Extrait de tomate jaune
Règlement d’exécution (UE) 2025/2242
Le 10 novembre 2025, l’UE a autorisé la mise sur le marché de l’extrait de tomate jaune en tant que Novel Food.
Ce nouvel ingrédient est un extrait riche en caroténoïdes, obtenu par extraction au CO₂ supercritique à partir de pulpe de tomates jaunes mûres (Lycopersicon esculentum Mill.).
Cette autorisation s’appuie sur l’avis favorable de l’EFSA (14 mai 2025), concluant à la sécurité d’emploi dans les compléments alimentaires pour adultes, à une dose maximale de 100 mg/jour.
Autorisation Novel Food – Clostridium butyricum TO-A
Règlement d’exécution (UE) 2025/2233
Publié le 6 novembre 2025, ce règlement autorise l’emploi de Clostridium butyricum TO-A comme Novel Food dans les conditions suivantes:
-
Dans les compléments alimentaires
-
Population cible : enfants ≥ 3 ans, adolescents et adultes
Interdiction pour : nourrissons, enfants < 3 ans, femmes enceintes et allaitantes. -
Dose maximale : exprimée en UFC/jour selon l’âge (ex. 3,2 × 10⁸ UFC/jour pour un adulte).
-
Dénomination d’étiquetage : « Clostridium butyricum TO-A »
-
Mentions obligatoires : le produit ne doit pas être consommé par les nourrissons, les enfants de moins de 3 ans, ni par les femmes enceintes ou allaitantes
Mise à jour des conditions d’utilisation – Huile de Schizochytrium sp. (ATCC PTA-9695)
Règlement d’exécution (UE) 2025/2245
Le 10 novembre 2025, l’UE a revu les conditions d’utilisation de cette source de DHA avec notamment l’augmentation de la limite maximale de DHA à 1 g/jour pour la population générale (> 3 ans) dans les compléments alimentaires. Cette révision est fondée sur les avis de l’EFSA (2012, 2021) considérant jusqu’à 1 g/jour de DHA comme sûr.
Nouvelle obligation d’étiquetage :
-
Les compléments apportant > 250 mg/jour de DHA doivent indiquer : « Ne doit pas être consommé par les enfants de moins de 3 ans »
Consultation Article 4 – Traitement UV-C du vin (3 kJ/L)
La Commission a examiné l’utilisation d’un traitement UV-C du moût ou du vin pour réduire la charge microbiologique. En conclusion, le vin traité par UV-C à 3 kJ/L ne relève pas du règlement Novel Food aux motifs que le traitement UV-C ne modifie pas significativement : la composition du vin, ses caractéristiques nutritionnelles, ses niveaux de substances indésirables ni son métabolisme ou sa structure.
-
Il n’entre donc dans aucune catégorie Novel Food (Article 3 du règlement 2015/2283).
Certains États membres peuvent imposer des restrictions nationales ou exiger une autorisation spécifique pour appliquer un traitement UV sur les vins.
Consultation Article 4 – Sulfate de chondroïtine extrait de Tremella fuciformis
Le sulfate de chondroïtine est obtenu par extraction hydroalcoolique puis sulfatation chimique à partir du champignon comestible Tremella fuciformis. L’usage proposé en compléments alimentaires, jusqu’à 500 mg/jour.
Le champignon est consommé dans plusieurs États membres, mais la forme purifiée du sulfate de chondroïtine n’a aucun historique de consommation avéré dans l’UE avant le 15 mai 1997.
La conclusion des autorités tchèques est que le sulfate de chondroïtine extrait de Tremella fuciformis est un Novel Food. Toute utilisation nécessite donc une demande d’autorisation Novel Food préalable.
Mise à jour du catalogue Novel Food- Focus sur deux substances bioactives : PEA et OEA
Le catalogue Novel Food de la Commission européenne a été actualisé avec plusieurs entrées, dont: le palmitoylethanolamide (PEA) et l’oleoylethanolamide (OEA). Ces substances sont toutes deux issues de la famille des acides gras éthanolamides.
- Palmitoylethanolamide (PEA)
Le PEA est un lipide bioactif endogène, naturellement produit par l’organisme et notamment étudié pour son rôle dans la modulation de mécanismes neuro-inflammatoires. Il intervient dans la régulation de la perception de la douleur et dans différents processus de signalisation cellulaire, au niveau des tissus périphériques comme du système nerveux central.
La mise à jour du catalogue indique que le PEA n’est pas considéré comme Novel Food lorsqu’il est utilisé dans les compléments alimentaires mais est classé comme Novel Food pour toutes les autres catégories de denrées alimentaires.
Son usage dans des boissons, snacks, laits enrichis ou autres matrices alimentaires nécessiterait donc une autorisation préalable au titre du règlement (UE) 2015/2283.
- Oleoylethanolamide (OEA)
L’OEA est également un composé endogène, synthétisé au niveau intestinal à partir de l’acide oléique. Son intérêt physiologique est bien documenté : il joue un rôle clé dans la régulation de la prise alimentaire, et contribue à moduler le métabolisme énergétique, notamment en influençant l’expression de gènes impliqués dans l’oxydation des acides gras.
La mise à jour du catalogue apporte cependant une clarification car l’OEA est considéré comme Novel Food non autorisé, y compris dans les compléments alimentaires.
Aucune preuve d’un historique de consommation significatif avant le 15 mai 1997 n’a pu être établie pour cette substance, et aucune autorisation Novel Food n’a encore été délivrée. Son incorporation dans des produits commercialisés dans l’Union européenne n’est donc pas permise à date.