Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Deux nouveaux avis EFSA

Début août l’EFSA a publié son avis sur la sécurité de la glucosyl hespéridine en tant que novel food. Issue d’une réaction enzymatique entre l’hespéridine et la dextrine, la glucosyl hespéridine est principalement constituée de composés qui représentent 92,8 % du produit : monoglucosyl hespéridine (MGH) et hespéridine non réagie (flavonoïde). Le demandeur (Hayashibara Co., Ltd) propose une utilisation de ce novel food dans les boissons fonctionnelles pour la population générale (avec une utilisation maximale de 525 mg/L) et les compléments alimentaires pour adultes et enfants à partir de 1 an (200 mg/jour pour les plus de 10 ans, 115 mg/jour pour les enfants de 3 à 10 ans, et 60 mg/jour pour ceux de 1 à 3 ans). Dans leur avis, les experts de l’EFSA indiquent notamment que la consommation de ce novel food n’est pas désavantageuse sur le plan nutritionnel et concluent leur évaluation de manière favorable en soulignant qu’elle est sûre dans les conditions d’utilisation proposées.

L’EFSA a également publié un autre avis scientifique cet été, cette fois sur la sécurité de la poudre de grillon domestique (Acheta domesticus) en tant que novel food. Le demandeur propose une utilisation dans plusieurs catégories de denrées alimentaires parmi lesquelles : biscuits, pâtes et produits similaires, chocolat et produits similaires, produits d’imitation de la viande, etc. Composée principalement de protéines, matières grasses et fibres (dont la chitine), la poudre de grillon domestique a été considérée comme sûre pour la consommation humaine par les experts de l’EFSA, dans les conditions d‘utilisation proposées. Ils ont en revanche souligné le risque allergique chez les personnes sensibles aux crustacés, acariens et mollusques, et le fait que des allergènes alimentaires peuvent être présents dans cette poudre.

Astragale : mise à jour du catalogue Novel Food

Dans notre précédent article, nous vous informions du statut novel food non autorisés des extraits de racine d’astragale, y compris dans les compléments alimentaires. Fin août, l’entrée du catalogue Novel Food sur l’astragale a de nouveau été mis à jour : la racine et les extraits alcooliques de racine d’astragale (Astragalus membranaceus Fisch. ex Bunge (ou Astragalus mongholicus Bunge) sont alors désormais considérés comme :

  • non novel food dans les compléments alimentaires;
  • novel food dans les autres denrées alimentaires.

 

Sources :

La glucosyl hespéridine est un Novel Food sûr, ACTIF’S CONNECT, 30/08/2024.

EFSA NDA Panel (EFSA Panel on Nutrition, Novel Foods and Food Allergens), Turck, D., Bohn, T., Castenmiller, J., De Henauw, S., Hirsch-Ernst, K. I., Maciuk, A., Mangelsdorf, I., McArdle, H. J., Naska, A., Pentieva, K., Siani, A., Thies, F., Tsabouri, S., Vinceti, M., Aguilera-Gómez, M., Cubadda, F., Frenzel, T., Heinonen, M., … Knutsen, H. K. (2024). Safety of glucosyl hesperidin as a Novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283. EFSA Journal, 22(8), e8911. https://doi.org/10.2903/j.efsa.2024.8911

La minute règlementaire, ACTIF’S CONNECT, 26/08/2024.

EFSA NDA Panel (EFSA Panel on Nutrition, Novel Foods and Food Allergens), Turck, D., Bohn, T., Castenmiller, J., De Henauw, S., Hirsch-Ernst, K. I., Maciuk, A., Mangelsdorf, I., McArdle, H. J., Naska, A., Pentieva, K., Siani, A., Thies, F., Tsabouri, S., Vinceti, M., Aguilera-Gómez, M., Cubadda, F., Frenzel, T., Heinonen, M., … Knutsen, H. K. (2024). Safety of Acheta domesticus powder as a Novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283. EFSA Journal, 22(7), e8919. https://doi.org/10.2903/j.efsa.2024.8919

Catalogue Novel Food, consulté le 04/10/2024.