Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Par Marie Déniel. D’après, les Entretiens de Bichat, le 8 septembre 2008.

La petite bouteille de lait fermenté "geste santé du matin" a plus d’un tour dans son sac. Des travaux inédits soulignent d’autres atouts face à la grippe chez les seniors et les infections hivernales chez l’enfant.

Aujourd’hui, le L. Casei Defensis a deux nouvelles cordes à son arc. La première concerne les infections hivernales communes chez l’enfant. Plus de 600 américains de 3 à 6 ans ont été enrôlés dans une étude multicentrique randomisée en double aveugle. Pendant 3 mois, la moitié a bu le probiotique, les autres un placebo. Résultat : une baisse de 19 % des infections communes chez ceux qui prenaient le probiotique, et une consommation plus faible de médicaments (surtout antibiotiques et anti-inflammatoires). La même étude menée en Russie sur 600 enfants a montré une baisse significative des cas de rhinopharyngites.

L’autre étude concerne la grippe. 86 personnes ont été enrôlées dans une étude randomisée. On a mesuré leurs taux d’anticorps contre la grippe un mois avant leur vaccination et la moitié a bu le probiotique, les autres recevant un placebo. Résultat : le probiotique augmentait significativement le taux d’anticorps chez ceux qui en prenaient, améliorant la protection contre le virus. Une seconde étude a été réalisée chez 222 personnes de plus de 70 ans, avec le même protocole : la hausse des anticorps avec la consommation du probiotique a été confirmée.

Source : Renforcement des défenses naturelles : les nouvelles preuves cliniques de l’efficacité d’un probiotique laitier, table ronde Entretiens de Bichat, septembre 2008. Pitié salpetriière