Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

D'après nanoresp.fr, septembre 2018

Il existe plusieurs définitions des nanotechnologies et des nanomatériaux, mais leur point commun est l’échelle métrique : matériaux d’une taille comprise entre 1 nanomètre (nm) et 100 nm. Une définition officielle a été retenue par la Commission européenne en 2011.Parmi eux, certains sont utilisés dans l’alimentation soit comme additifs, soit comme capsules protectrices (vitamines) soit dans les emballages.

Les nanotechnologies, déjà utilisées en électronique, aéronautique ou médecine, font l’objet de programmes de recherche dans le champ de l’alimentation. Des incertitudes entre promesses technologiques, toxicité potentielle et régulation normative contribuent à en faire un nouveau problème public.

Face à la diversité des additifs ou auxiliaires nanométriques utilisés dans l’alimentation et les emballages, les acteurs ont besoin de renforcer leur compréhension et s’informer mutuellement de manière précise.

Le Forum NanoRESP propose de coordonner avec d’autres acteurs un processus de dialogue dédié aux substances nanométriques dans l’alimentation. Il articulera son travail en lien avec l’Instance de dialogue de l’ANSES et d’autres groupes dédiés aux nanotechnologies pour :

►  Réunir un groupe de travail pluraliste apte à travailler ensemble pour confronter les connaissances, attentes et contraintes ;
►  Faire un état des lieux des connaissances et incertitudes ;
►  Caractériser et objectiver le besoin et l’utilité de ces substances ;
►  Investiguer les connaissances sur les possibles toxicités documentées, en lien avec des situations d’exposition précises ;
►  Explorer les possibles produits de substitution ;
►  Préciser les cadres réglementaires et normatifs en France et en Europe.