Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
À partir de ses données propriétaires et de son nouvel outil d’intelligence sociale prédictive Black Swan Data, Mintel a esquissé les grandes évolutions qui devraient structurer l’offre agroalimentaire entre 2026 et 2030. Densité nutritionnelle repensée, retour aux sources et expérience sensorielle maîtrisée dessinent une consommation plus consciente, plus diversifiée et plus exigeante, avec en toile de fond une transformation profonde du snacking et du rapport à l’alimentation.
Mintel a identifié trois tendances structurantes pour l’horizon 2026-2030 :
- La première, centrée sur la densité nutritionnelle, marque un infléchissement du « maxxing » qui correspond à l’ingestion d’un maximum de fibres ou de protéines tous les jours, phénomène promu sur les réseaux sociaux, au profit de régimes plus variés, toujours axés sur les fibres et protéines, mais intégrant une pluralité d’ingrédients. Des végétaux comme la chlorelle, les graines de chanvre ou le haricot mungo ont gagné en visibilité aux USA sur la période 2023-2025. Pour ces bénéfices nutritionnels, Mintel recommande de cibler prioritairement enfants, femmes en péri-ménopause et seniors.
- La deuxième tendance, le retour aux sources, s’inscrit dans une recherche de réconfort et de repères face à l’instabilité contemporaine. Elle s’exprime par une valorisation d’ingrédients et de boissons issus de traditions culinaires, sans ancrage temporel précis, mais porteurs d’une vision idéalisée d’une vie plus simple. Ginseng, curcuma ou cardamome médicinale en Asie, thé yaupon aux USA, ou encore cafés et thés aux méthodes traditionnelles illustrent cet engouement mondial.
- Enfin, la tendance sensorielle évolue vers un usage plus maîtrisé des textures, couleurs et arômes, visant la différenciation tout en rassurant. Les familles recherchent des produits visuellement attractifs et ludiques, pour stimuler les sens, notamment pour les enfants, et privilégient des formulations reposant sur de « vrais ingrédients ».
En toile de fond, Mintel observe des signaux faibles autour du snacking : alimentation influencée par les effets des GLP-1 ; recherche d’alternatives naturelles au GLP-1 (aliments riches en fibres ou ingrédients fermentés) ; montée du snacking planifié pour éviter les choix impulsifs ; et ajustement des encas aux pratiques de jeûne intermittent. Sur la période 2026-2030, le snacking sera donc plutôt rationnel, annonçant une relation à l’alimentation plus consciente et structurée.
Source : « Densité nutritionnelle, retour aux sources et sensations intenses, top trois des tendances selon Mintel », Amélie Dereuder, Process Alimentaire, 19/01/2026.
Photo d’illustration : Pexels