Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Malgré une prise de conscience croissante, les Européens consomment encore trop peu de fibres, bien en dessous des recommandations quotidiennes. Résultat : digestion moins optimale, satiété réduite, équilibre glycémique parfois instable… Les fibres jouent un rôle clé dans la santé digestive mais aussi métabolique. Dans un marché où plus d’un tiers des consommateurs se fient désormais au Nutri-Score, l’enrichissement en fibres devient un levier puissant pour proposer des produits plus vertueux.
Tereos, leader français de la transformation de céréales, dévoile Actifiber, un nouvel ingrédient à base de fibres solubles de maïs. Développé dans l’usine Tereos de Marckolsheim, Actifiber provient d’amidon de maïs non OGM. L’ingrédient se distingue par un goût neutre et une grande limpidité, facilitant son intégration dans toutes sortes de recettes telles que les boissons, les produits de boulangerie et céréales, les chocolats et confiseries, les produits laitiers et même les formulations végétaliennes. Cette polyvalence en fait un allié pour les industriels souhaitant améliorer le profil nutritionnel de leurs produits.
L’impact nutritionnel annoncé par Tereos est loin d’être anecdotique. Une boisson de 250 ml enrichie en Actifiber peut apporter jusqu’à 20 % de l’apport quotidien recommandé en fibres. Un produit chocolaté peut, grâce à cet ingrédient, afficher la mention « riche en fibres ». L’amélioration du Nutri-Score devient plus accessible : un gâteau peut passer de D à C, une crème glacée de C à A. De quoi offrir des produits plus sains sans changer l’expérience de dégustation.
Selon Marion Hoff, directrice des ventes Europe chez Tereos, Actifiber s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des fabricants vers des options « plus saines et plus naturelles ».
Actifiber a été dévoilé au grand public professionnel lors du salon Food Ingredients Europe, à Paris du 2 au 4 décembre 2025.

Sources :