Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

L’ANSES vient de publier une version enrichie de sa célèbre table Ciqual, base de référence sur la composition nutritionnelle des aliments en France, dont la dernière actualisation datait de 2020. Cette mise à jour s’impose comme un tournant : avec désormais 3 484 aliments et 74 constituants, la table reflète mieux la diversité du marché et les évolutions des habitudes alimentaires.

Cette nouvelle version intègre quelque 300 aliments supplémentaires, parmi lesquels des produits contemporains, et correspond à une adaptation de Ciqual à un paysage alimentaire en mutation.

Les groupes d’aliments principalement concernés par cette mise à jour sont les suivants : céréales du petit déjeuner, fromages, produits laitiers et desserts frais, biscuits et gâteaux, produits complets, pains et viennoiseries, boissons chaudes et charcuteries. Ils ont bénéficié d’une actualisation approfondie de leur profil nutritionnel, à la lumière de prélèvements et d’analyses récentes réalisés sur des échantillons alimentaires représentatifs des habitudes de consommation françaises selon des méthodes reconnues. Les autres données proviennent en grande partie de l’Observatoire de l’alimentation (Oqali), qui joue un rôle central dans le suivi de l’offre alimentaire des produits transformés.

Un autre point fort de cette mise à jour concerne les vitamines : l’ANSES ajoute sept nouveaux constituants, et notamment une distinction pour la vitamine B9 entre les folates naturellement retrouvés dans les aliments et l’acide folique ajouté pour l’enrichissement de denrées.

L’ANSES a également renforcé la transparence autour de sa démarche. La documentation en ligne s’enrichit, offrant aux utilisateurs avertis une vision claire de la méthodologie de production des données. Ce niveau de rigueur est essentiel, notamment parce que ces données alimentent des évaluations de risques sanitaires et des études sur les apports nutritionnels de la population, comme celle fondée sur les enquêtes de consommation Albane.

La table Ciqual reste un outil fondamental pour les professionnels de la nutrition, les industriels de l’agroalimentaire et les décideurs publics. Grâce à cette mise à jour, elle gagne en pertinence et en fiabilité, accompagnant plus efficacement, par exemple, les diététiciens et nutritionnistes (pour établir des régimes adaptés) et les industriels de l’agroalimentaire (pour élaborer les déclarations nutritionnelles de leurs produits).

 

Source : « Table Ciqual : une nouvelle version enrichie et plus représentative », 19/11/2025, ANSES.