Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Dans la continuité de notre article sur la stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) : premiers retours et enjeux identifiés, le Ministère de l’Agriculture lance un appel à projets national 2025-2026 pour accélérer la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie.
L’objectif est de soutenir des démarches concrètes pour améliorer l’accès à une alimentation durable, de qualité et favorable à la santé dans tous les territoires.

L’appel est structuré en trois volets complémentaires :
- Déclinaison territoriale de la SNANC, avec un soutien à de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux dans les zones encore peu couvertes.
- Actions innovantes à fort potentiel d’essaimage, pour encourager des approches nouvelles en matière d’éducation alimentaire, d’organisation des filières ou d’environnement alimentaire.
- Diffusion à grande échelle d’initiatives déjà éprouvées, pour un changement structurel durable.
Les priorités portent notamment sur :
- l’accompagnement des établissements sociaux, médico-sociaux et de la petite enfance ;
- la mobilisation des acteurs économiques (production, transformation, distribution, restauration) dans la transition alimentaire ;
- l’amélioration de l’environnement alimentaire des publics vulnérables, y compris les étudiants et les territoires ultramarins.
Doté d’une enveloppe globale d’environ 1,7 M€, l’appel est ouvert jusqu’au 23 décembre 2025 à 18h. Les résultats sont attendus au printemps 2026.
Ce nouvel appel marque un tournant important : la SNANC passe désormais de la structuration stratégique à la mise en œuvre opérationnelle. Une opportunité forte pour les collectivités, associations, entreprises agroalimentaires et acteurs de terrain souhaitant contribuer à la transformation du système alimentaire français.