Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
Avec le vieillissement de la population, retarder le déclin cognitif est un enjeu de santé publique majeur. Les régimes riches en végétaux et en composés antioxydants sont régulièrement associés à une meilleure santé cérébrale. Le soja fermenté, en particulier, concentre des isoflavones et des peptides plus biodisponibles que dans le soja non fermenté, susceptibles de réduire l’inflammation et le stress oxydatif impliqués dans le vieillissement cérébral.
Les auteurs ont testé l’hypothèse qu’une supplémentation en poudre de soja fermenté, ajoutée au régime habituel, améliore la cognition chez les personnes âgées sans troubles cognitifs.

Pour cela, un essai clinique randomisé, contrôlé, triple-aveugle de 12 semaines a été mis en place. Au total, 47 participants de plus de 65 ans ont été inclus et sont allés au bout de l’étude. Les sujets devaient consommer, selon leur groupe, 2 sachets/jour de poudre de soja fermenté (Q-Can Plus®) apportant environ 110 kcal, 9,4 g de protéines, 5,6 g de fibres et 36,3 mg d’isoflavones/j, sans cultures vivantes ou un placebo à base de lactosérum (isocalorique, sans fibres et sans isoflavones). Les participants devaient maintenir leur mode de vie et limiter les aliments contenant du soja. La batterie neuropsychologique (≈ 90 min) couvrait : mémoire, fluence verbale, vitesse de traitement, et fonctions exécutives. Les scores ont été standardisés en « pourcentage du score maximal possible ».
À l’inclusion, il n’y avait pas de différence entre les groupes sur les scores. Après 12 semaines, le groupe supplémenté en soja fermenté présentait une amélioration significative de la mémoire comparé au groupe placebo, alors qu’aucune différence n’était observée pour la cognition globale, la fluence verbale, la vitesse de traitement ou les fonctions exécutives. Dans une analyse post hoc ciblant les femmes de plus de 70 ans, les effets étaient plus marqués : amélioration de 2,86 % de la cognition globale et de 8,47 % de la mémoire.
→ En conclusion, chez des adultes âgés en bonne santé, 12 semaines de supplémentation ont permis d’améliorer la mémoire, avec un effet plus net chez les femmes de 70 ans et plus (mémoire et cognition globale). Les mécanismes proposés (isoflavones aglycones plus biodisponibles, peptides bioactifs, modulation du microbiote, baisse d’IL-6 et d’IL-1Ra déjà observée avec le même produit) plaident pour un potentiel préventif sur le déclin cognitif lié à l’âge.
Il faut noter que cet essai de courte durée ne permet pas de généralisation des résultats et de confirmer le lien de causalité. Plus d’études seront nécessaires.
« Effects of Fermented Soy on Cognition in Older Adults: Outcomes of a Randomized, Controlled Trial »
Article publié le 12 septembre 2025 dans Nutrients
Lien (article en accès libre) : https://doi.org/10.3390/nu17182936
Photo d’illustration issues de la banque d’images Pexels. Crédit : Airam Dato-on