Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
L’Organisation internationale de normalisation (ISO) a publié une nouvelle norme destinée à encadrer l’utilisation de l’allégation « d’origine végétale ». Il s’agit de la norme ISO 8700:2025 – Denrées alimentaires végétales et ingrédients végétaux des denrées alimentaires — Définitions et critères techniques pour l’étiquetage et les allégations.
La norme spécifie les définitions et les critères techniques pour l’étiquetage et les allégations concernant les denrées alimentaires et les ingrédients ne contenant aucun ingrédient d’origine animale, ainsi que ceux qui contiennent une quantité limitée et à usage conditionnel d’ingrédients d’origine animale.

Deux types de denrées alimentaires sont précisés :
- Les denrées alimentaires végétales dont les ingrédients caractéristiques sont des végétaux ou d’origine végétale et qui ne contiennent ni ingrédients d’origine animale ni ingrédients dérivés d’origine animale ;
- Les denrées alimentaires dont les ingrédients caractéristiques sont des végétaux ou d’origine végétale et qui contiennent une quantité limitée et à usage conditionnel d’ingrédients d’origine animale.
Le document ne s’applique pas à toute partie comestible non transformée d’un végétal (fruits, légumes, légumineuses, céréales), aux aliments pour animaux et aux aliments pour animaux de compagnie, aux matériaux d’emballage des denrées alimentaires, ni aux étapes pré-récolte, à la sécurité environnementale ou humaine, au bien-être animal, aux essais sur les animaux ou aux méthodes de fabrication ou de préparation.
Elle définit des critères généraux applicables à toutes les catégories de denrées alimentaires mais n’inclut pas de critères détaillés de composition ou nutritionnels ni de lignes directrices techniques pour des types spécifiques de denrées alimentaires. Le document ne suppose pas que les denrées alimentaires d’origine végétale soient exclusivement des substituts aux denrées alimentaires d’origine animale.
La norme est destinée à être utilisé dans les communications en B to B et B to C, par les autorités compétentes et les organismes chargés d’appliquer la loi, dans les relations de la chaîne mondiale d’approvisionnement et dans le commerce mondial des denrées alimentaires, ainsi que pour l’étiquetage et les allégations.