Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
La Commission européenne a publié les comptes rendus des dernières réunions du Comité Permanent des Végétaux, des Animaux, des Denrées Alimentaires et de l’Alimentation Animale (CPVADAAA) sur la règlementation alimentaire qui ont eu lieu les 23 mai et les 1er juillet dernier. Voici un résumé des quelques sujets qui ont été discutés.
Deux projets de règlement ont reçu un vote favorable :
- Un projet de règlement refusant l’autorisation d’une allégation de santé concernant le sel interne de citicoline (CDP-choline) et son effet bénéfique sur l’amélioration, le maintien ou la réduction des pertes de mémoire chez les personnes d’âge moyen ou âgées en bonne santé présentant des troubles subjectifs de la mémoire liés à l’âge.
- Un projet de règlement refusant l’autorisation d’une allégation de santé relative à la consommation de jambon Joselito® et à la réduction du taux de cholestérol LDL ou de la pression artérielle.
Ces projets de règlements font suite aux avis négatif de l’EFSA publiés en 2024 (voir notre article).
Aussi, un point sur l’état d’avancement de la révision du règlement concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires a été fait. Il a notamment été question des points suivants : étiquetage des mentions d’origine ; travaux futurs sur l’étiquetage de précaution des allergènes ; plantes ; allégations de santé relatives aux enfants et mentions de faible teneur en alcool pour le vin. Il est important de souligner que plusieurs Etats membres ont proposé que la priorité soit donnée à l’adoption de règles européennes sur l’étiquetage de précaution des allergènes et à la révision de la liste des allergènes de l’UE. Aussi, certains États membres ont demandé à la Commission à reprendre ses travaux sur les allégations plantes. Par ailleurs, les négociations en cours sur l’étiquetage du vin suscitent de nombreuses inquiétudes, notamment en ce qui concerne les mentions relatives à l’alcool, pour les vins qui ont subi un processus de désalcoolisation. La représentante de la Commission a rappelé que celle-ci restait pleinement engagée à garantir la sécurité des consommateurs, à fournir des informations transparentes aux consommateurs pour qu’ils puissent faire des choix éclairés.
Sources :
Compte rendu de la réunion du 23 mai 2025, Site internet de la Commission européenne.
Compte rendu de la réunion du 1er juillet 2025, Site internet de la Commission européenne.