Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 6 min

Consultation article 4

  • Koji (Koji à base de châtaigne fermenté avec Aspergillus oryzae)

Une demande de détermination du statut Novel Food a été déposée auprès de l’Espagne (AESAN O.A.) concernant des châtaignes fermentées, également appelées koji chestnuts. La matière première utilisée est la châtaigne (Castanea sativa), soumise à une fermentation en milieu solide par le champignon Aspergillus oryzae.

Le procédé de fabrication s’articule en deux étapes : d’abord, les châtaignes sont broyées, tamisées, humidifiées puis soumises à un traitement thermique avant l’inoculation par le champignon ; ensuite, la fermentation en milieu solide est réalisée avec Aspergillus oryzae, suivie d’une étape de déshydratation et de conditionnement. Le produit obtenu est destiné à être utilisé comme ingrédient dans l’élaboration de denrées alimentaires.

L’évaluation a établi que les châtaignes (Castanea sativa) et le champignon Aspergillus oryzae disposent d’un historique de consommation avéré dans l’Union européenne avant le 15 mai 1997. De plus, la fermentation mise en œuvre n’entraîne pas de modification significative de la composition ou de la structure du produit susceptible d’altérer sa valeur nutritionnelle, son métabolisme ou de générer des substances indésirables.

En conclusion, les koji chestnuts ne sont pas considérés comme un Novel Food

Source : Consultation Article 4 sur le statut de Koji (Koji à base de châtaigne fermenté avec Aspergillus oryzae)

 

  • Graines et de pommes de pin (Pinus halepensis Mill.)

Une demande de détermination du statut Novel Food a été déposée auprès de l’Espagne (AESAN O.A.) concernant différentes parties du Pinus halepensis Mill. (pin d’Alep), espèce de la famille des Pinaceae originaire du bassin méditerranéen : les graines, les cônes verts et l’écorce. Ces parties de la plante sont proposées à la consommation directe ou à l’utilisation comme ingrédients alimentaires.

L’analyse a mis en évidence une distinction nette selon les parties de la plante.

Les graines de Pinus halepensis disposent d’un historique de consommation sûr et significatif dans l’Union européenne avant le 15 mai 1997. Elles ne sont pas considérées comme un Novel Food.

En revanche, aucune donnée pertinente n’a été fournie concernant la consommation significative des cônes verts et de l’écorce dans l’Union avant cette date. Ces parties de la plante sont dès lors considérées comme de nouveaux aliments.

Source : Consultation Article 4 sur le statut de graines et de pommes de pin (Pinus halepensis Mill.)

 

Avis EFSA

  • Concentré de protéines et de fibres de colza 

L’EFSA a évalué une demande portant sur un ingrédient obtenu à partir de tourteaux de colza, traité pour concentrer la fraction protéique et fibreuse. Ce concentré contient 28 à 45 % de protéines et 37 à 70 % de fibres alimentaires.

Le nouvel aliment est destiné à être incorporé dans différents aliments destinés à la population générale, ainsi que dans des compléments alimentaires et des aliments destinés à des fins médicales spéciales pour les personnes de plus de 10 ans.

Sur le plan nutritionnel, la consommation du Novel Food dans le cadre d’une alimentation équilibrée n’est pas jugée désavantageuse. Toutefois, l’EFSA souligne un point de vigilance concernant le manganèse : la consommation simultanée, le même jour, d’aliments et de compléments alimentaires à base de ce concentré pourrait entraîner un apport excessif en manganèse.

Une information spécifique doit également être prévue concernant le risque d’allergie croisée avec les protéines de moutarde.

L’EFSA conclut que le concentré de fibres protéiques de colza est sûr dans les conditions d’utilisation proposées à condition que les personnes de plus de 10 ans ne consomment pas le même jour d’aliments et de compléments alimentaires contenant le concentré de protéines et de fibres de colza.

Source : Safety of rapeseed protein–fibre concentrate as a novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283