Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
La Société Allemande de Nutrition met à jour sa ligne directrice sur les glucides (la dernière version datant de 2011) avec une démarche méthodologique alignée sur les standards internationaux (PRISMA/PRIOR, GRADE, cadre Evidence-to-Decision) afin d’évaluer, de façon transparente, l’impact de la quantité et de la qualité des glucides sur des issues de santé majeures. L’article détaille le protocole qui encadre l’ensemble du processus, depuis la recherche bibliographique jusqu’à la formulation des recommandations.
L’objectif de ce protocole était de décrire la nouvelle procédure méthodologique à appliquer et de décrire de manière transparente chaque étape prévue pour la nouvelle ligne directrice allemande à venir sur l’apport en glucides alimentaires et les résultats liés à la santé.

Des revues parapluies seront mises en place pour étudier l’association entre l’apport glucidique et les différents impacts sur la santé. Elles prendront en compte des essais cliniques randomisés et des études prospectives observationnelles. La recherche se fera sur les études publiées depuis 2015 et portant sur les adultes en population générale. Les mineurs pourront être inclus pour les effets liés au poids, à la composition corporelle ou à la santé bucco-dentaire.
L’exposition comprendra les glucides totaux, les sucres (totaux, ajoutés, libres, glucose, fructose, boissons sucrées, jus), les amidons (totaux, résistants et non-résistants), l’indice ou la charge glycémique et insulinémique, les fibres (totales, solubles, insolubles, fibres alimentaires de différentes sources) ainsi que les céréales complètes.
Les effets santé inclus seront le poids, la composition corporelle, les maladies hépatiques, le diabète de type 2, les dyslipidémies, l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires, les cancers, ainsi que les caries et maladies parodontales.
La qualité des études sera estimée par AMSTAR2, le risque de biais sera estimé par plusieurs indices, la qualité de la preuve sera estimée par GRADE et la plausibilité biologique sera intégrée à l’appréciation (cohérence mécanistique avec l’exposition étudiée). Chacun des effets santé fera l’objet d’une publication séparée avant que tous les résultats soient rassemblés et augmentés d’autres critères à prendre en compte : balance bénéfice/risque, durabilité, acceptabilité, faisabilité…
→ Cette feuille de route offre un cadre transparent et reproductible pour relier quantité/qualité des glucides et problèmes de santé. En combinant exigences méthodologiques (PRISMA/PRIOR, AMSTAR 2 modifié, GRADE) et prise de décision (EtD), la Société Allemande de Nutrition se dote d’un instrument apte à produire des recommandations opérationnelles et traçables, utiles aux décideurs publics, aux cliniciens et aux acteurs agro-alimentaires.
« Dietary carbohydrate intake and health-related outcomes: a protocol for the evidence evaluation methodology for the new guideline on dietary carbohydrate intake of the German nutrition society »
Article publié le 23 juin 2025 dans European Journal of Nutrition
Lien (article en accès libre) : https://doi.org/10.1007/s00394-025-03744-4
Photos d’illustration issues des banques d’images Pexels et Pixabay. Crédit : Ingo Joseph et pasja1000