Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
D’après le gouvernement anglais, les données suggèrent qu’un grand nombre d’enfants britanniques consomment régulièrement des boissons énergisantes riches en caféine. Or, de plus en plus de preuves suggèrent un lien entre la consommation de boissons énergisantes riches en caféine et des conséquences négatives possibles sur la santé physique et mentale des enfants, ainsi que sur leur éducation. Le gouvernement cite les effets suivants (reportés dans une revue scientifique) : augmentation de la fréquence des maux de tête, des irritations, de la fatigue et des maux d’estomac ; réduction de la durée et de la qualité du sommeil ; risque accru de difficultés émotionnelles, telles que le stress, l’anxiété et la dépression ; risque accru de suicide ; diminution des performances scolaires. Il souligne également que, outre leur forte teneur en caféine, ces boissons peuvent contenir des niveaux élevés de sucre (bien que des versions à teneur réduite en sucre et sans sucre soient disponibles), et que ce dernier est un nutriment connu pour être lié à l’obésité et aux caries dentaires.
Le gouvernement anglais souhaite alors s’engager pour une interdiction de la vente de boissons énergisantes à haute teneur en caféine aux enfants de moins de 16 ans. Après plusieurs consultations publiques et rapports d’experts, la mesure a été énoncée par le gouvernement dans le discours du Roi de 2024 et a été intégrée au nouveau 10 Year Health Plan for England publié en juillet 2025. Concrètement, il veut interdire la vente de boissons énergisantes dépassant 150 mg de caféine par litre aux mineurs de moins de 16 ans dans tous les points de vente physiques (magasins, restaurants, distributeurs automatiques, etc.) et en ligne.
Une consultation publique est ouverte au sujet de la mise en œuvre de cette interdiction, elle est ouverte jusqu’au 26 novembre 2025.
Ce mouvement s’inscrit dans une tendance européenne plus large : plusieurs pays, dont la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et la République tchèque, ont déjà limité l’accès des mineurs à ces produits. Pour les marques, cette évolution réglementaire confirme l’importance d’adapter leurs stratégies marketing et d’anticiper des restrictions similaires dans d’autres marchés européens.
Sources :
«Améliorer la santé physique et mentale» : en Angleterre, les boissons énergisantes bientôt interdites aux moins de 16 ans ». Le Figaro Santé, 03/09/2025.
UK pledges to ban sales of energy drinks to children, Foodavigator Europe, Rachel Arthur, 03/07/2025.
Open consultation Banning the sale of high-caffeine energy drinks to children, UK Government, Department of Health & Social Care, 03/09/2025.