Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Selon un rapport de Future Market Insights, le marché des aliments d’origine végétale pourrait quasiment tripler d’ici 2035, passant d’environ 14 milliards de dollars (≈ 12,3 milliards €) aujourd’hui à 44 milliards de dollars (≈ 38,6 milliards €), avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) estimé à 12%. Cette progression, qui représente un rythme de croissance d’environ 8%, soit le double de celui du marché des viandes animales, serait tirée principalement par les États-Unis, où la demande reste forte malgré une baisse d’intérêt général, ainsi que par des marchés émergents tels que l’Inde, le Brésil ou le Mexique.
Par ailleurs, la santé émerge comme un argument de plus en plus déterminant pour les consommateurs : 65% des personnes interrogées réduisaient leur consommation de viande pour des raisons de santé, contre 61% pour une question de durabilité. En termes d’ingrédients, les protéines de pois devraient représenter la plus grosse part de marché (près de 40%). Aussi, certaines tendances nouvelles, comme les produits « hybrides » combinant ingrédients végétaux et viande, ainsi que les alternatives de type fruits de mer à base de plantes commencent à gagner du terrain dans ce secteur.
En France, selon un rapport du Good Food Institute Europe (GFI Europe) publié début juin, il semblerait que les français soient adeptes de ces alternatives végétales : en deux ans, les ventes au détail auraient augmenté de +20,5%. La croissance concernerait toutes les catégories de denrées d’origine végétale : les jus végétaux représenteraient le segment principal, puis viendraient, en deuxième et troisième position, les alternatives à la viande, et aux yaourts.

Source : GFI Europe, 2025.
Le goût et l’accessibilité des prix restent des critères importants pour les consommateurs. Les marques de distributeurs semblent d’ailleurs bien tirer leur épingle du jeu : selon GIF Europe, sur ce marché des alternatives végétales, les produits MDD ont connu une hausse de 8,9% en volume entre 2023-2024 et de 21,6% depuis 2022.
Sources :
Plant-based food market could triple by 2035, Augustus Bambridge-Sutton, FoodNavigator Europe, 01/08/2025.
France : apercu du marché de la vente au detail des alternatives végétales (2022-2024), GFI Europe, Juin 2025
« Alternatives végétales : un marché en croissance mais à consolider », RIA n°879, pages 44-45, Juillet-Août 2025.