Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 7 min

Règlement (UE) 2025/1150 – E 301

Publié le 12 juin dernier, le règlement UE 2025/1150 autorise désormais l’utilisation d’ascorbate de sodium (E 301) en tant qu’antioxydant dans les préparations de vitamine A microencapsulées destinées aux préparations pour nourrissons et aux préparations de suite à la teneur maximale de 50000 mg/kg, et avec un transfert maximal de 1mg/l dans ces denrées alimentaires. Le considérant 6 du règlement précise que la microencapsulation est couramment utilisée pour protéger la vitamine A de la dégradation et que l’ascorbate de sodium (E 301), utilisé comme antioxydant, garantit la stabilité de la matrice protectrice encapsulant cette vitamine au cours du processus de production et dans le produit final. Pour rappel, le E 301 était déjà autorisé en tant qu’additif alimentaire dans les préparations de vitamine D pour les préparations pour nourrissons et les préparations de suite à la teneur maximale de 100 000 mg/kg et avec un transfert maximal dans ces denrées alimentaires de 1 mg/l.  Ce nouveau règlement est entré en vigueur le 2 juillet 2025. 

Règlement (UE) 2025/1337 – E 1202 

Le règlement UE 2025/1337 a été publié le 11 juillet dernier. Il autorise l’utilisation (quantum satis) de la polyvinylpolypyrrolidone (E 1202) en tant que support dans des pastilles de colorant utilisées pour la coloration décorative des coquilles d’œufs de volailles. Pour rappel, le E 1202 est autorisé en tant qu’additif alimentaire pour une utilisation (quantum satis) dans les deux catégories de denrées alimentaires suivantes : 11.4.3 « édulcorants de table sous forme de comprimés » et 17.1 « Compléments alimentaires sous forme solide, à l’exclusion des compléments alimentaires destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge » ; et en tant que support dans les édulcorants. Le demandeur a pu démontrer que l’exposition alimentaire supplémentaire liée à cette utilisation en tant que support dans des pastilles de colorant est négligeable et n’est pas susceptible d’avoir un effet sur la santé humaine, c’est pourquoi la Commission européenne n’a pas sollicité l’EFSA pour lui demander un avis scientifique sur la question. Ce nouveau règlement est entrera en vigueur ce jeudi 31 juillet 2025. 

Réévaluation du néotame – E 961

Le néotame (E961) a été réévalué en juillet 2025 par l’EFSA. Le néotame, ou N-[N-(3,3- dimethylbutyl)-l- α-aspartyl]-l-phenylalanine 1-methyl ester, est un édulcorant synthétisé à partir de l’aspartame. Il est autorisé dans 31 catégories d’aliments avec un niveau maximal autorisé allant de 1 à 250 mg/kg et dans 3 catégories d’édulcorants de table sans limite (quantum satis). Il est noté que cet additif n’est pas très utilisé en Europe. Le panel recommande d’augmenter le pourcentage de pureté inscrit dans les spécifications à 98% afin de mieux correspondre à la pureté mesurée dans les échantillons. Concernant l’évaluation de sécurité alimentaire, aucune nouvelle donnée n’a été fournie pour cette nouvelle évaluation. Le panel considère que le néotame est rapidement absorbé et métabolisé, notamment dans les urines. Il existe une incertitude sur l’activité aneugénique mais le panel considère qu’il n’existe pas de risque génotoxique même aux niveaux maximaux autorisés. En raison des résultats d’études animales portant sur la toxicité de l’additif, la DJA est maintenant établie à 10 mg/kg de poids corporel/jour en remplacement de la DJA dérivée par l’EFSA en 2007 (2 mg/kg/j). Concernant l’exposition, pour tous les scénarios considérés et pour toutes les catégories d’âge, le niveau d’exposition est très inférieur en moyenne et pour le 95ème percentile. La conclusion du panel est qu’il n’existe pas de risque pour la santé aux niveaux d’utilisation actuellement autorisés et déclarés.  

 

Sources :

Règlement (UE) 2025/1150 de la Commission du 11 juin 2025 modifiant l’annexe III du règlement (CE) no 1333/2008 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l’utilisation d’ascorbate de sodium (E 301) dans les préparations de vitamine A destinées aux préparations pour nourrissons et aux préparations de suite.

Règlement (UE) 2025/1337 de la Commission du 10 juillet 2025 modifiant l’annexe III du règlement (CE) no 1333/2008 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l’utilisation de polyvinylpolypyrrolidone (E 1202) en tant que support dans les pastilles de colorant pour la coloration décorative des coquilles des œufs de volailles.

EFSA FAF Panel (EFSA Panel on Food Additives and Flavourings), Castle, L., Andreassen, M., Aquilina, G., Bastos, M. L., Boon, P., Fallico, B., FitzGerald, R., Frutos Fernandez, M. J., Grasl-Kraupp, B., Gundert-Remy, U., Gürtler, R., Houdeau, E., Kurek, M., Louro, H., Morales, P., Passamonti, S., Batke, M., Bruzell, E., … Lodi, F. (2025). Re-evaluation of neotame (E 961) as food additive. EFSA Journal, 23(7), e9480. https://doi.org/10.2903/j.efsa.2025.9480