Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 7 min

Créé en 2008, l’Oqali (Observatoire de l’Alimentation), piloté conjointement par l’Anses et INRAE, est un outil public unique en Europe. Il vise à suivre l’évolution de la qualité nutritionnelle des aliments transformés vendus en France. Le rapport d’activité 2024 marque l’occasion de revenir sur ses actions de l’année passée et celle à venir.

Parmi les faits marquants de l’année :

  • 6744 fiches produits ont été ajoutées à la base Oqali à travers trois études sectorielles majeures : fromages, boissons rafraîchissantes sans alcool, jus et nectars
  • Deux études transversales ont également été publiées, sur les ingrédients sucrants et l’évolution conjointe de l’offre et de la demande alimentaire.
  • L’Oqali a publié un bilan annuel du Nutri-Score, un rapport méthodologique actualisé, et un rapport d’étape sur l’accord collectif de réduction du sel dans le pain.

Les études montrent que l’offre de produits transformés continue de se renouveler activement, avec des efforts visibles de reformulation dans certaines catégories, notamment sur les sucres :

  • Dans les boissons sucrées, la baisse des teneurs en sucres est notable sur plusieurs segments (colas, thés glacés, eaux aromatisées…). Cette évolution semble être en partie liée aux politiques fiscales et accords volontaires (ex. taxe soda, accords de réduction)
  • Dans les jus et nectars, une diminution des édulcorants et une hausse de la part de produits non taxés montrent une réponse à la fiscalité et à la demande de naturalité, mais sans effet significatif sur la teneur moyenne en sucres
  • Pour les fromages, en pondérant par les parts de marché, la principale évolution constatée est une diminution du sel pour certaines catégories (fromage allégé, fromage à raclette, Brie, Saint Marcellin) et une augmentation pour d’autres (tranches de fromage fondu, préparation pour fondue, Roquefort, bûche de chèvre, féta)

Une étude transversale inédite a analysé 54 000 listes d’ingrédients de produits transformés entre 2008 et 2020. Résultat : 77 % des produits contiennent au moins un ingrédient sucrant ou vecteur de goût sucré, y compris dans des produits salés (sauces, plats préparés, charcuteries…). Toutefois, une tendance à la réduction des édulcorants, en particulier l’aspartame, est observée depuis une dizaine d’années.

Une seconde étude transversale sur les contributions de l’offre et de la demande à l’évolution des apports nutritionnels par catégories de ménages a aussi été mise en place. Cette étude se concentrait sur les chips, les pizzas fraîches et surgelées et sur les plats cuisinés surgelés. Sur les périodes études, la reformulation a permis de diminuer les apports en acide gras saturés et en sel pour toutes les catégories (sauf les chips). Mais il a été observé que le comportement des consommateurs se faisait généralement à l’opposé des recommandations nutritionnelles avec une hausse des apports en sel et acides gras saturés.

Concernant le Nutri-Score, en juin 2024, 1377 entreprises étaient engagées dans la démarche Nutri-Score en France, contre 1197 en juin 2023. Si les marques de distributeurs restent largement engagées (98 %), la progression des marques nationales plafonne autour de 39 % des parts de marché.

En mars 2022, un accord collectif avait été signé par les professionnels du secteur de la boulangerie. Il visait à réduire la teneur en sel des produits. Le rapport sur la phase 2 de cet accord montre que :

  • Environ 82 % des pains courants et complets analysés respectent les seuils visés pour 2024.
  • Les résultats sont très variables selon les circuits (90 % de conformité en terminal de cuisson, 67 % en boulangerie artisanale) et selon les régions.
  • Une réduction de 25 % du sel est observée dans les pains courants entre 2015 et 2024 et une réduction de 18% pour les pains complets ou céréales entre 2009 et 2024.

 

En 2025, l’Oqali mettra l’accent sur deux études sectorielles pilotes utilisant des données dématérialisées, afin d’évaluer la faisabilité de ce nouveau mode de collecte. Parallèlement, les premières études intégrant la simplification méthodologique seront publiées. Un troisième rapport sur la réduction du sel dans le pain est également prévu, tandis que les travaux de déploiement international de l’Oqali se poursuivront.

 

« Rapport d’activité 2024 »

Rapport publié le 12 mai 2025 par l’Observatoire de l’Alimentation (Oqali)

Lien (rapport en accès libre) : https://www.oqali.fr/media/2025/05/OQALI-2025_Rapport-d-activite-2024.pdf

Photo d’illustration issue du site internet d’Oqali : https://www.oqali.fr/