Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Depuis le 10 février, un nouveau produit alimentaire fait son apparition sur le marché européen : la poudre issue des larves de ver de farine (Tenebrio molitor). Cette innovation, qui pourrait être incorporée dans des aliments comme le pain, les pâtes ou le fromage, a été validée par la Commission européenne suite à une demande de la start-up lilloise Nutri’Earth.
Fondée en 2017, Nutri’Earth est une entreprise innovante spécialisée dans les biotechnologies et l’agroalimentaire. Basée à Carvin, dans le Pas-de-Calais, la société se distingue par ses recherches sur l’utilisation des insectes comestibles dans l’alimentation. Elle a notamment découvert que les larves de ver de farine pouvaient être une source riche en vitamine D3, essentielle pour la santé osseuse et la transmission nerveuse. Après un traitement ultraviolet et un broyage, la poudre de larves devient un ingrédient alimentaire, sans impact sur le goût, la texture ou l’odeur des produits auxquels elle est ajoutée.
Ce nouvel ingrédient peut être utilisé dans des préparations alimentaires courantes et constitue une alternative naturelle durable aux sources traditionnelles de vitamine D3. La consommation sera toutefois encadrée par des règles strictes : la poudre d’insecte ne pourra représenter plus de 4 % du poids des produits transformés. Après avoir levé 8 millions d’euros en 2024 pour développer la production de cet ingrédient, Nutri’Earth ouvre ainsi la voie à une nouvelle ère d’alimentation fonctionnelle, alliant nutrition et respect de l’environnement.
Sources : https://www.nutriearth.fr/
https://www.ria.fr, 20 février 2025