Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
Les recommandations alimentaires et nutritionnelles du Nordic Council of Ministers font référence pour les pays scandinaves et baltes. La nouvelle version de ce document a été publiée en juin 2023, et celle-ci fait maintenant aussi place aux impacts environnementaux.
L’objectif de ce travail était d’évaluer les impacts de l’adhérence aux recommandations nordiques de 2023 sur l’espérance de vie dans chacun des pays baltes et scandinaves.
Pour cela, les auteurs se sont appuyés sur un modèle intitulé Food4HealthyLife. Ce modèle inclut les causes de mortalité avant les changements de régime, les régimes alimentaires des différents pays, les relations entre les groupes alimentaires et la mortalité ainsi que les dernières recommandations du Nordic Council of Ministers.
Les pays concernés étaient donc : le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège et la Suède. Les aliments étaient répartis en 14 groupes alimentaires : céréales complètes, légumes, fruits, noix, légumineuses, poisson, œufs, produits laitiers, céréales raffinées, viande rouge, viande transformée, viande blanche, boissons sucrées, sucres ajoutés.
Les recommandations de 2023 étaient données sous la forme d’un scénario atteignable car proche des régimes actuels et d’un scénario minimisant la mortalité. Ce dernier, appelé « plein potentiel », visait à réduire la consommation de produits laitiers et d’œufs, à augmenter la consommation de fruits, légumes, noix, et légumineuses ; et à bannir les boissons sucrées, les viandes et les sucres ajoutés.
Actuellement, l’espérance de vie dans les pays étudiés variait de 79,3 à 83,9 ans pour les femmes et de 74,3 et 81,0 ans pour les hommes. Il existait aussi des disparités de régimes alimentaires entre les pays.
Si l’on considère les personnes âgées de 40 ans, le suivi du scénario atteignable permettrait une augmentation d’espérance de vie allant de 1,8 (en Finlande) à 3,4 ans (en Lituanie) pour les femmes et de 2,1 (en Finlande) à 4,1 ans (en Lituanie) pour les hommes. Pour le scénario « plein potentiel », les gains atteindraient de 4,4 à 6,1 ans pour les femmes et de 5,0 à 7,3 ans pour les hommes (dans les mêmes pays que pour le scénario atteignable). Il en résultait une espérance de vie à la naissance présentée dans l’image ci-dessous.

Les gains les plus importants d’espérance de vie viendraient d’une consommation accrue de légumineuses (18%), de noix (17%), de céréales complètes (12%) et d’une réduction de consommation de viande transformée (14%) et de sucres ajoutés (13%).
→ En conclusion, le suivi des nouvelles recommandations nordiques pourrait permettre d’améliorer l’espérance de vie des habitants des pays scandinaves et baltes.
« Life Expectancy Gain of Implementing the Nordic Nutrition Recommendations 2023: Modeling From 8 Nordic and Baltic Countries »
Article publié le 28 décembre 2024 dans Current Developments in Nutrition
Lien (article en accès libre) : doi.org/10.1016/j.cdnut.2024.104540
Photos d’illustration issues des banques d’images Pexels et Pixabay. Crédits : Pixabay & Michelle Raponi