Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

L’avis n°92 du Conseil National de l’Alimentation (CNA) se concentre sur le rôle crucial de l’alimentation dans le bien-vieillir des personnes âgées. Il propose une approche systémique visant à préserver la santé et les liens sociaux grâce à une alimentation adaptée.

Les objectifs principaux identifiés par le CNA sont :

  • Répondre aux besoins nutritionnels : Offrir une alimentation qui allie qualité, plaisir et respect des habitudes alimentaires. Le CNA rappelle que les besoins nutritionnels des personnes de plus de 65 ans sont similaires à ceux d’adultes plus jeunes, et parfois supérieurs, notamment en ce qui concerne les protéines.
  • Considérer l’hétérogénéité de la population âgée : Intégrer la diversité des parcours de vieillissement, des lieux de vie et des préférences alimentaires.
  • Assurer un accès équitable : Promouvoir une alimentation accessible, saine et suffisante, pour prévenir les pathologies liées à l’âge. Pour les personnes âgées vivant à domicile, l’approvisionnement alimentaire est d’ailleurs l’un des enjeux principaux de l’accès à l’alimentation.
  • Impliquer les seniors : Associer les personnes âgées à l’élaboration des politiques et des dispositifs qui les concernent.

Pour répondre à ces objectifs, le CNA a identifié 3 grandes ambitions et des recommandations associées :

Promouvoir l’alimentation comme facteur important du bien vieillir

Dans cette ambition, le CNA met en avant le rôle des politiques publiques, de l’entourage et des acteurs de la silver économie sur l’alimentation et l’activité physique. Il propose d’avoir des recommandations nutritionnelles différenciées selon la santé et les capacités fonctionnelles et cognitives de la personne âgée et non plus de considérer les seniors comme une catégorie homogène.

Sur le sujet des protéines, il indique que les recommandations générales qui poussent à rééquilibrer les apports en protéines au profit des protéines végétales doivent être nuancées.

L’alimentation des personnes âgées : répondre aux enjeux du quotidien

L’approvisionnement alimentaire pourrait être facilité via des dispositifs itinérants, tout en tenant compte des attentes, des habitudes et des préférences des personnes âgées.

L’alimentation des personnes âgées : un enjeu pour les politiques publiques

Le CNA propose de définir le coût journalier minimal des denrées alimentaires dans les établissements de soin, les EHPAD et lors du portage des repas à domicile. Il insiste également sur le fait de verrouiller un budget alimentation dans les établissements d’accueil et pour le portage de repas afin d’assurer une qualité minimale de l’offre.

 

Ce rapport souligne aussi l’importance d’une approche interdisciplinaire et participative pour répondre aux besoins d’une population vieillissante, tout en maintenant leur autonomie et leur dignité.

 

D’autres informations sont à retrouver dans le rapport détaillé : Avis n°92 sur l’alimentation comme vecteur du bien vieillir – Novembre 2024