Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a publié, ce 14 novembre 2024, des mises à jour concernant le Programme Volontaire pour les Importateurs Qualifiés (VQIP : Voluntary Qualified Importer Program), dans le cadre de la Loi sur la Modernisation de la Sécurité Alimentaire (FSMA : Food Safety Modernization Act).

Le VQIP offre aux importateurs qui maintiennent un contrôle rigoureux sur la sécurité et la qualité de leurs chaînes d’approvisionnement, un examen accéléré et une facilitation de l’importation des aliments pour humains et animaux aux États-Unis. Les révisions visent à simplifier les processus, accroître la flexibilité, et renforcer l’efficacité globale du programme, tout en favorisant une meilleure gestion des inspections, potentiellement accompagnée d’une réduction des frais associés.

Ces mises à jour introduisent aussi de nouvelles possibilités pour les participants, leur permettant d’ajouter des fournisseurs et des produits étrangers à leur programme en cours d’année, maximisant ainsi les avantages obtenus. Le délai de soumission des intentions de participation et des demandes a été prolongé, facilitant l’obtention d’un certificat de conformité délivré par une entité accréditée dans le cadre du programme de certification tierce. Ces ajustements, déjà en vigueur, encouragent les importateurs à mettre en place des systèmes robustes de gestion de la chaîne d’approvisionnement, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire publique tout en permettant à la FDA de concentrer ses ressources sur les denrées présentant un risque élevé.