Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Une précédente étude de cette équipe de recherche avait montré les effets positifs de la consommation de thé vert et de la β-cryptoxanthine, un caroténoïde, sur la réduction de l’obésité. Mais ils n’avaient pas pu isoler le ou les composants du thé vert responsables de cet effet. Les catéchines, pour leur effet de réduction de l’absorption des lipides, faisaient partie des principaux candidats.
Dans le thé vert, on peut trouver quatre types de catéchines « gallatées » :
- Gallate d’épigallocatéchine
- Gallate d’épicachétine
- Gallate de gallocatéchine
- Gallate de catéchine
L’objectif de cet article était d’évaluer laquelle de ces molécules, combinée avec la β-cryptoxanthine, avait l’effet le plus important sur la perte de poids dans un modèle animal. Pour cela, des souris rendues obèses par un régime hyper-calorique ont été exposées soit à différents régimes incluant les diverses catéchines, avec ou sans β-cryptoxanthine.
Les effets les plus importants sur la perte de poids après 4 semaines étaient visibles pour le gallate d’épigallocatéchine. De plus, la taille et le poids du tissu adipeux blanc des souris suivant ce régime était aussi diminué. Enfin, les valeurs plasmatiques biochimiques étaient améliorées et similaires à celles du groupe contrôle.
→ En conclusion, le gallate d’épigallocatéchine et la β-cryptoxanthine pourraient avoir des effets synergiques sur la perte de poids. De plus, la quantité nécessaire pour obtenir ces effets pourrait facilement être comprise dans l’alimentation quotidienne.
Il faut noter que c’est une étude sur un modèle animal et que beaucoup d’autres expérimentations sont nécessaires pour statuer sur l’efficacité du mélange de ces deux molécules. De plus, il existe un certain nombre de thé verts différents, et il faudrait vérifier si le contenu en gallate d’épigallocatéchine varie selon les sources.
« Synergistic Effect of β-Cryptoxanthin and Epigallocatechin Gallate on Obesity Reduction »
Article publié le 20 juillet 2024 dans Nutrients
Lien (article en accès libre) : doi.org/10.3390/nu16142344
Photo d’illustration issue de la banque d’images Pixabay. Crédit : mirkostoedter