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La nutrition sportive est un secteur en pleine croissance depuis quelques années. Que ce soit à un niveau amateur ou professionnel, la nutrition prend de plus en plus de place dans les pratiques sportives et l’explosion du nombre de pratiquants depuis le covid soutient cette croissance. Quelles sont les tendances qui explosent ?
La naturalité et le végétal
Les produits à base de protéines alternatives comme le pois, le riz ou encore les insectes offrent une empreinte écologique réduite et sont conçus pour des performances équivalentes à celles des protéines animales. Cette transition vers des protéines durables va de pair avec des formulations plus élaborées, intégrant par exemple des plantes adaptogènes pour améliorer la concentration et réduire le stress, facteurs cruciaux dans la préparation des athlètes.
Les protéines : toujours très attendues des consommateurs
Que ce soit pour les sports de force, pour le fitness, le sport minceur ou encore pour la récupération des sports d’endurance les protéines sont partout et surtout démocratisées. Plus besoin d’un shake de protéines écoeurant et indigeste, aujourd’hui les consommateurs veulent du gourmand. Gouters, bonbons, boissons chaudes, desserts, pâtes, riz, tout y passe, chaque produit du quotidien peut s’imaginer en version protéinée. Et là où il y a quelques années on ne trouvait ce type de produits que sur internet, aujourd’hui on les trouve partout. Même les grandes enseignes de supermarché s’y mettent : Carrefour a développé toute une gamme « sport » dans laquelle on retrouve des desserts protéinés mais aussi du pain de mie ou des pâtes par exemple.
Le rayon frais est particulièrement dynamique : Danone et Nestlé se battent avec leurs marques Lindahls et HiPro et déclinent le dessert protéiné sous toutes ses formes : mousse au chocolat, yaourt à boire, gourdes etc..
Les protéines végétales se font aussi leur place dans ce segment notamment sur les produits céréaliers (muesli, pains, biscuiterie..). Une attention particulière doit être portée au choix de ces protéines en raison de leur qualité nutritionnelle parfois inférieure aux protéines animales
Et côté endurance ?
Côté sports d’endurance, on a pu observer une explosion du nombre de pratiquants notamment de course à pied : 12,4 millions de Français déclarent courir en 2024 contre 6,6 millions en 2000. La crise du covid avait notamment participé à cette croissance avec un pic à 13,4 millions en 2021. Plus de pratiquants signifie aussi plus de consommateurs de produits spécifiques : les barres énergétiques, gels, boisson, gummies et produits en tout genre sortent de terre pour répondre à cette demande. Sur ce segment c’est la naturalité qui prime avec des listes d’ingrédients courtes, une volonté des fabricants d’utiliser des fruits, des céréales ou des oléagineux pour fournir l’énergie nécessaire à cette pratique.
Le bien-être en général
Les sportifs sont aussi nombreux à adopter un « healthy lifestyle » comprenez ici « mode de vie sain » qui regroupe également toutes les pratiques autour du bien-être général. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé et ils montrent un intérêt croissant pour la nutrition en général même en dehors de leurs séances de sport. On peut retrouver ici des attentes sur des produits enrichis en vitamines ou minéraux par exemple, des teneurs en fibres élevées et une absence de sucres ajoutés. Malgré tout, les Français attendent toujours beaucoup de gourmandise et de réconfort dans leur alimentation et peu sont ceux qui sont prêts à faire l’impasse sur les qualités gustatives.
Le marché de la nutrition sportive a encore de belles années devant lui et la multitude de profils de clients sur ce segment laisse la place à de nombreuses innovations et acteurs sur le marché.